RMC
Politique

Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: des perquisitions à la mairie de Paris

placeholder video
Des perquisitions sont en cours ce mardi à la mairie de Paris, dans le cadre d'une enquête sur le voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie en novembre dernier.

Des perquisitions sont en cours ce mardi 5 mars à la mairie de Paris dans le cadre du voyage polémique d'Anne Hidalgo à Tahiti du 16 octobre au 5 novembre 2023, comme révélé par Le Monde et confirmé par RMC.

De source judiciaire, ces perquisitions interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en novembre 2023 des chefs de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics, relative au déplacement à Tahiti d'Anne Hidalgo et d’une délégation de la ville de Paris à l’automne 2023. Cette ouverture d'enquête fait suite au dépôt d'une plainte mi-novembre auprès du parquet de Paris par l'association AC !! Anti-Corruption, questionnant "le but affiché" du déplacement de la maire de Paris à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie.

Dans un communiqué, la mairie de Paris assure avoir "d'ores et déjà produit volontairement les justificatifs relatifs au déplacement d'une délégation de la ville en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie". La municipalité indique se tenir "à la disposition de la justice pour fournir tous les éléments nécessaires à la manifestation de la vérité dans le cadre de cette enquête".

Un voyage "discret" qui a fait polémique

La maire de Paris Anne Hidalgo était au centre de la polémique après son voyage en Polynésie à l’automne dernier. Souhaitant visiblement que ce voyage reste discret, l’élue n’avait pas communiqué dessus avant que le "Canard enchaîné" ne l’évoque, révélant le but du déplacement, la visite du site olympique des épreuves de surf à Tahiti. Mais cette visite n'avait jamais eu lieu en raison de tensions avec des opposants.

Après ces révélations, la mairie de Paris avait publié un communiqué évoquant le voyage d’Anne Hidalgo et cinq membres de la municipalité, un voyage à 59.500 euros en tout: 40.900 euros pour les billets d’avions en classe économique et 18.545 euros pour les hôtels et les restaurants. Pour six personnes donc, soit plus de 8.000 euros de billets aller-retour par tête, et 515 euros de frais d'hôtel et de restauration quotidiens pendant 6 jours pour chaque membre de la délégation.

A l’issue du voyage, la maire de Paris était restée deux semaines sur place pour rendre visite à sa fille, qui vient de s’installer dans la région. Anne Hidalgo avait ainsi payé de sa poche son billet retour.

Pendant l'ensemble de son déplacement, la mairie n’avait pas communiqué. Sur ses réseaux sociaux, Anne Hidalgo avait uniquement publié une photo des quais de Seine avec un commentaire sur la météo à Paris: "Beau temps pour faire du vélo", alors qu’elle se trouvait en réalité à ce moment-là elle à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

G.D. avec Guillaume Biet