Des élus du Var menacent de boycotter la présidentielle

- - -
Les maires de plusieurs villages du Var menacent de ne pas organiser le scrutin de la présidentielle pour protester contre les projets d'exploitation du gaz de schiste dans le département.
Un géant Texan du forage a déposé une demande de permis pour aller explorer le sous-sol de 180 villages du Haut Var. Les élus sont totalement opposés au projet qui menace le paysage et surtout les nappes phréatiques qui alimentent en eau les foyers varois. Les travaux de prospection de gaz de schiste en France ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre par le gouvernement l’an dernier. Mais les élus du Var veulent aller plus loin et interpellent les candidats à la présidentielle pour qu’ils annulent le permis d’exploration accordé en 2008 au groupe texan.
«Il n’est pas question que l’on vienne faire un trou dans mon village»
« Nous voulons entendre le positionnement des candidats à la présidentielle sur ce sujet » explique Pierre Jugy, le maire (sans étiquette) de Toutoure, petit village varois de 550 habitants. « Nous sommes convaincus qu’ils ne pourront pas valider des destructions de territoires qui ont une vocation touristique, artisanale et culturelle (…) Mais nous voulons lutter jusqu'à la dernière goutte de notre sang pour faire en sorte qu'on ne vienne pas polluer notre eau ».
« Certains élus sont prêts à prendre les armes » assure de son côté Rolland Balbis, le maire (sans étiquette) de Villecroze, village de 1.100 habitants. « Nous sommes élus du peuple, et mes citoyens je dois les protéger. Donc je fais tous ce qui est en mon pouvoir. On est ferme et définitif. Il n'est pas question que l'on vienne faire un trou dans mon village et qu'on pollue une source quelle qu’elle soit ».
«Les Toulonnais ne vont pas boire l’eau de mer !»
« Moi je souhaite bonne chance à ceux qui voudraient forer chez moi » ironise Georges Pons, le maire UMP de Baudinard-sur-Verdon. « Je vous garantis qu'ils partiraient vite. Si on vient à bouleverser les ressources en eau de tout le département je suis persuadé qu'il y aura du monde qui va bouger. Il y a 500.000 habitants à Toulon et s'ils n'ont plus l'eau de source du Var, ils ne vont pas boire l'eau de mer ! ».