RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gouvernement: Michel Barnier compose sa majorité, en commençant par les députés macronistes

placeholder video
En parallèle de la constitution de son gouvernement, le Premier ministre Michel Barnier entame ce mardi une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite, dont le soutien n'est pas totalement acquis, à commencer par les élus macronistes.

François Ruffin sur RMC demain matin

Demain matin, François Ruffin sera dans le Face à Face d'Apolline de Malherde.

Rendez-vous à 8h30 sur RMC.

"Il s'agit d'un nouveau gouvernement, pas d'un remaniement"

"Il s'agit d'un nouveau gouvernement, pas d'un remaniement", a expliqué Michel Barnier aux députés du groupe macroniste Ensemble pour la République qui rencontraient le nouveau Premier ministre mardi soir à Rosny-sur-Seine lors de leurs journées parlementaires.

Michel Barnier a promis, selon des participants à la réunion, de respecter "toutes les sensibilités" au sein du groupe Renaissance rebaptisé EPR, placé dans une situation inextricable et inédite: battu aux législatives, il doit soutenir le Premier ministre choisi par Emmanuel Macron, issu de la droite et des Républicains (LR).

"J'ai besoin de vous et le président de la République a besoin de vous", a souligné Michel Barnier, selon les mêmes sources.

Mais "il s'agit d'un nouveau gouvernement et pas d'un remaniement", a expliqué l'ancien commissaire européen, laissant présager un vaste renouvellement des ministres.

Renaissance pose les contours d'une "participation sans soutien" au gouvernement Barnier

Comment participer au gouvernement Barnier sans connaître la politique qu'il entend mener? Les parlementaires Renaissance ont affirmé leur "droit d'exigence", évoquant la possibilité de quitter en bloc le gouvernement si des lignes rouges étaient franchies.

Barnier, qui a de nouveau enchaîné les consultations pour composer son gouvernement mardi à Matignon, recevant notamment Marc Fesneau (MoDem), Stéphane Séjourné (Renaissance) et Hervé Marseille (UDI), est attendu en fin de journée à Rosny-sur-Seine (Yvelines), pour une première rencontre avec les députés EPR (Ensemble pour la République) et leurs collègues sénateurs, qui tiennent leur séminaire de rentrée.

Premier groupe sur lequel devra s'appuyer Michel Barnier pour gouverner, EPR fait face à une situation inédite depuis sept ans, avec un gouvernement dirigé par une personnalité "qui n'est pas issue de la famille" macroniste, résume un conseiller parlementaire.

Le PCF accepte de rencontrer Michel Barnier

Alors que les responsables socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud, contactés par Matignon, ont décliné toute rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier, les communistes, de leur côté, seront reçus le 17 septembre par M. Barnier.

Mais le secrétaire national du parti, Fabien Roussel, s'est dit "sans illusion" sur le nouveau chef du gouvernement, "qui a 50 ans de vie politique et n'a jamais rien fait de social dans notre pays".

Emmanuel Macron de retour sur le terrain pour inaugurer une usine Sanofi

Emmanuel Macron a inauguré mardi une usine "futuriste" de vaccins et biomédicaments du groupe français Sanofi, près de Lyon, pour sa première sortie de terrain depuis la dissolution de l'Assemblée et le séisme politique qui a suivi.

Le chef de l'Etat est arrivé seul à 16h45 sur le site à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes), qui représente un investissement de 500 millions d'euros du groupe et de l'Etat.

Aucun ministre ne l'accompagnait, Michel Barnier, nommé jeudi à Matignon, poursuivant ses consultations pour trouver une majorité la plus stable possible et former un gouvernement.

Les socialistes ne souhaitent pas rencontrer Michel Barnier

D'après BFMTV et le Parisien, les socialistes refusent de rencontrer le nouveau Premier ministre Michel Barnier. Olivier Faure aurait ainsi “décliné une rencontre avec le Premier ministre avant son discours de politique générale”. Le PS a également réaffirmé sa volonté de censurer le gouvernement.

Renaissance attend de Michel Barnier "des engagements forts" sur son programme et ses valeurs

Les députés Renaissance, qui reçoivent Michel Barnier mardi soir lors de leur journée de rentrée parlementaire, attendent "des engagements forts" du Premier ministre sur leur "programme" et leurs "valeurs", a indiqué leur président Gabriel Attal en réunion de groupe.

"Notre premier devoir" est "de tout faire pour que ça marche", a dit le président du groupe, désormais baptisé Ensemble pour la République, selon des participants réunis à Rosny-sur-Seine (Yvelines).

"On ne peut pas se permettre le blocage stérile quand on voit les attentes des Français". "Bloquer le pays, c'est couler le pays", a estimé Gabriel Attal.

Mais "à côté des devoirs, nous avons aussi des droits. Nous avons un droit d'exigence. Pas une majorité ne peut s'écrire sans nous. Pas un vote ne peut se gagner sans nous", a ajouté le Premier ministre démissionnaire.

Michel Barnier "transcende les clivages" affirme la vice-présidente de LR Florence Portelli

La vice-présidente de LR, Florence Portelli, s'est réjouie de la nomination de Michel Barnier à Matignon, sur France Info, "une figure européenne".

"On n'est pas dans le cas de figure de quelqu'un qui est juste considéré comme venu des Républicains. Je crois qu'il a aussi été proposé parce qu'il a négocié le Brexit et qu'à ce titre-là, il transcende les clivages", a détaillé Florence Portelli.

L'élue LR a insisté sur l'équilibre que représente Michel Barnier "dans ce marasme ambiant", dans lequel "les gens sont en quête de dignité humaine et de morale."

Gérald Darmanin reporte sa rentrée politique à Tourcoing

Alors que Gérald Darmanin devait initialement effectuer sa rentrée politique le 15 septembre à Tourcoing, le minsitre démissionnaire de l'Intérieur l'a reporté au 29 septembre, a annoncé son entourage.

"L'élégance républicaine élémentaire nécessite de laisser le Président de la République et le Premier Ministre œuvrer à la composition d’un Gouvernement et de ne pas gêner ce moment politique particulier", a-t-il été précisé.

À cette occasion, Gérald Darmanin doit recevoir des personnalités politiques, des députés et des experts pour échanger "autour de la question sociale", a également indiqué son entourage.

Le président du Medef juge Michel Barnier "plutôt rassurant" à Matignon

"Michel Barnier ne cherche pas à faire rêver, déjà qu'il y ait un Premier ministre, c'est une bonne chose, que ce soit lui, c'est plutôt rassurant", a commenté Patrick Martin, président du Medef sur RTL.

Ce dernier a parlé d'un "homme très pondéré, très déterminé et très expérimenté", estimant qu'il "ne nous fera pas des numéros de claquettes ou qu'il ne tiendra pas des propos d'estrade". Selon Patrick Martin, Michel Barnier "avancera et c'est ce dont on a besoin".

Louis Aliot "attend de voir" les débuts du gouvernement Barnier

Louis Aliot sur TF1 salue un "changement majeur" dans le discours de Michel Barnier (lors de sa première intervieuw sur TF1) notamment vis à vis du Rassemblement national. Le nouveau Premier ministre avait dit que "le sectarisme est une preuve de faiblesse".

"Cette phrase est un changement majeur car dans notre pays nous souffrons de sectarisme, au niveau de l'Etat qui ne tolérait pas les idées des autres, et au niveau de la gauche arrogante et sectaire incapable de tolérer le débat", lance-t-il dans Bonjour.

Louis Aliot qui dit ne pas encore savoir s'il censurerait un gouvernement qui comporterait des personnalités de gauche. "On verra quelle gauche, sur quels textes et quels programmes", dit-il.

Des personnalités de gauche au gouvernement?

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, assure sur France 2 qu'il voit mal comment des personnalités de gauche pourraient entrer dans le gouvernement de Michel Barnier. Ce serait pour lui comme renoncer à son étiquette politique.

"Je n'y crois pas. Je crois que toute personne qui rentrerait dans ce gouvernement ne pourrait pas être considérée comme quelqu'un de gauche", a-t-il lancé dans Télématin.

"Ce gouvernement s'installe dans la continuité du macronisme et encore plus à droite sans doute", juge-t-il.

Une première rencontre avec les députés de l'ex-majorité aujourd'hui

Au-delà, les contacts restent à nouer avec la majorité macroniste sortante: dans cette optique, Michel Barnier doit se rendre mardi à Rosny-sur-Seine, où il aura à 19h un premier échange avec les députés du groupe Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance), en marge de leurs journées parlementaires.

Il fera également le déplacement mercredi à Reims, où se réunissent les élus du parti d'Edouard Philippe Horizons, et en Seine-et-Marne, pour y rencontrer les députés Modem. Puis il pourrait aller plus tard dans la semaine en Savoie et Haute-Savoie, où se rassemblent ceux des Républicains (LR).

Le parti de droite LR a confirmé qu'il devrait bien être du gouvernement de Michel Barnier

La droite va sans doute participer au gouvernement de Michel Barnier car le Premier ministre a "fait siennes" ses principales propositions, a estimé le président (LR) du Sénat Gérard Larcher dans un entretien au Figaro publié lundi soir.

"Le Premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement", déclare le président de la chambre haute.

"Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu'il puisse nous apporter les garanties nécessaires. J'ai confiance en lui", ajoute-t-il.

De droite avec des ministres de gauche et du centre: le casse-tête du futur gouvernement

"Ce ne sera pas seulement un gouvernement de droite", il y aura des "gens de gauche" avec "peut-être" des sortants: la composition de l'équipe ministérielle vire d'autant plus au casse-tête pour Michel Barnier qu'elle devra survivre dans une Assemblée nationale fracturée.

Le nouveau locataire de la rue de Varenne, venu de la droite et qui n'a pas manqué de critiquer Emmanuel Macron par le passé, entend mettre sa patte sur cette équipe, alors que le chef de l'Etat a promis de se tenir davantage en retrait.

Bienvenue dans ce direct consacré à la formation d'un gouvernement

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la formation d'un gouvernement après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.

>> Toute l'actualité politique du 9 septembre

LP, JA