RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gouvernement: Michel Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste EPR

placeholder video
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier consulte depuis jeudi dernier pour former son équipe. Le chef du gouvernement doit détailler ses orientations à l'occasion de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, où il tentera de convaincre les différents partis politiques, notamment le RN, pour éviter la censure. Ce lundi, Michel Barnier a déjeuné avec Emmanuel Macron avant un entretien avec des députés Liot.

Nouvelles rencontres ce mardi

Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live. On continue de suivre en direct l'actualité politique, avec les nouvelles rencontres entre Michel Barnier et l'ex-majorité présidentielle, dans notre nouveau live:

>> DIRECT Gouvernement: Michel Barnier à la rencontre de l'ex-majorité

"Je crois que nous pourrons participer au gouvernement", dit Gérard Larcher (LR)

La droite va sans doute participer au gouvernement de Michel Barnier car le Premier ministre a "fait siennes" ses principales propositions, a estimé le président (LR) du Sénat Gérard Larcher dans un entretien au Figaro publié lundi soir.

"Le Premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement", déclare le président de la chambre haute.

"Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu'il puisse nous apporter les garanties nécessaires. J'ai confiance en lui", ajoute-t-il.

Matignon dément envisager la création d'un ministère de l'immigration

Le Premier ministre Michel Barnier n'envisage pas de créer un ministère spécifiquement dédié à l'immigration, a indiqué lundi Matignon, interrogé sur une "réflexion en cours" en ce sens rapportée par franceinfo.

Le chef du gouvernement "se méfie des effets d'annonce et veut traiter avec sérieux le sujet de l'immigration", ont fait valoir ses services. "Sur la méthode, comme sur les contours de cette politique très importante pour les Français, il réfléchit aux moyens les plus efficaces pour obtenir des résultats", a-t-on ajouté.

Un peu plus tôt, franceinfo avait affirmé que Michel Barnier réfléchissait "au retour d'un ministère de l'Immigration", un intitulé qui n'existe plus au sein du gouvernement depuis 2010.

Michel Barnier mercredi à Reims

Michel Barnier fera également le déplacement mercredi à Reims, où se réunissent les élus du parti d'Edouard Philippe, Horizons, selon Matignon et le groupe parlementaire.

Il pourrait également rendre visite en milieu de semaine aux députés du MoDem, qui se rassemblent à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne).

Puis, il pourrait rejoindre la Savoie et la Haute-Savoie, où se retrouveront les parlementaires de son parti, Les Républicains (LR) - lequel n'appartenait pas à la majorité soutenant Emmanuel Macron dans la précédente législature.

Alerte info

Michel Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste EPR

Le Premier ministre Michel Barnier aura mardi et mercredi de premiers échanges avec les députés de l'ex-majorité, ceux du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) et du parti Horizons de l'ex-chef du gouvernement Edouard Philippe, a indiqué Matignon.

La première rencontre, avec les députés du groupe EPR, aura lieu lors de leurs journées parlementaires à Rosny-sur-Seine (Yvelines), près de Paris, a-t-on appris auprès de Matignon et d'EPR.

"J'ai convenu avec le Premier ministre qu'il viendrait pour une première rencontre avec le groupe à 19h", a écrit le président du groupe EPR, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal, dans un message à ses membres.

Emmanuel Macron reprend demain ses déplacements de terrain

Emmanuel Macron reprend demain ses déplacements de terrain avec l'inauguration d'une usine pharmaceutique du groupe Sanofi et le coup d'envoi de la compétition des métiers Worldskills à Lyon, trois mois après la dissolution de l'Assemblée et la longue crise politique qui a suivi.

Le chef de l'Etat est attendu à 16h30 sur le site Sanofi de Neuville-sur-Saône, près de Lyon, a indiqué lundi la présidence.

Michel Barnier en "CDD"?

Michel Barnier a poursuivi lundi ses consultations en recevant les représentants du groupe Liot qui ont fait valoir leurs priorités sur "la décentralisation, les territoires, le pouvoir d'achat, la santé et la sécurité".

Le Premier ministre en retour, selon les députés Stéphane Lenormand et Christophe Naegelen, a marqué une volonté de "changer de politique" et de "méthode", avec "plus de travail et moins de communication". Il a admis selon M. Naegelen, qu'il était à Matignon "en CDD et que la durée serait peut-être courte" s'il ne trouvait pas de majorité pour le soutenir.

300.000 signatures pour la pétition de LFI demandant la destitution d'Emmanuel Macron

Près de 300.000 personnes ont signé la pétition de La France insoumise pour destituer le président de la République Emmanuel Macron assure LFI ce lundi sur son site internet.

Pour François Hollande, "l’extrême droite revient par la fenêtre" avec la nomination de Michel Barnier

L'ancien président de la République François Hollande, estime que l'extrême droite revient par la fenêtre" avec la nomination de Michel Barnier.

"Avec la nomination de Michel Barnier, l’extrême droite revient par la fenêtre alors qu’elle avait été sortie par la porte par les électeurs. C’est un gouvernement de droite qui ne tient qu’au bon vouloir de l’extrême droite", assure le député de Corrèze ce lundi sur France Inter.

Dans ces conditions, François Hollande l'assure, il votera la motion de censure contre Michel Barnier.

Jordan Bardella dément être le co-auteur de "faux documents"

Jordan Bardella aurait participé à l'élaboration de faux documents sur son travail d'assistant parlementaire européen, selon un article de Libération paru lundi.

Selon le livre-enquête "Machine à gagner", du journaliste Tristan Berteloot et dont l'article est un extrait, Jordan Bardella, qui a été durant quelques mois en 2015 assistant parlementaire de Jean-François Jalkh, ex-eurodéputé RN, a participé a posteriori à l'élaboration de documents factices et antidatés (revues de presse, agenda) censés témoigner des tâches pour le compte de l'élu qu'il n'aurait pas réellement effectuées.

"Vos accusations sont fausses et diffamatoires. Ni le Parlement européen, ni la justice française, n'avaient trouvé à redire quant à la réalité de mon travail. Personne ne sera dupe de cette grossière tentative de déstabilisation" a réagit Jordan Bardella sur X à l'approche d'un procès de plusieurs cadres du parti.

"On a perdu le sens du fonctionnement de la démocratie", dit Marine Le Pen

Pour la cheffe de file du RN Marine Le Pen "on a perdu le sens de la normalité et du fonctionnement de la démocratie dans notre pays".

"On a perdu le sens de la normalité et du fonctionnement de la démocratie dans notre pays. Il est parfaitement légitime qu'un Premier ministre respecte l'ensemble des forces politiques, et respecte les onze millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national", a-t-elle assuré ce lundi depuis Hénin-Beaumont.

Michel Barnier placé "sous surveillance" par le RN, prévient Sébastien Chenu

Alors que le RN promet de ne pas censurer automatiquement le futur gouvernement de Michel Barnier, le député du Nord et porte-parole du parti d'extrême-droite Sébastien Chenu a assuré placer " sous surveillance" le Premier ministre.  

"Nous le plaçons sous surveillance, c’est assez classique: le Parlement surveille et contrôle l’action du gouvernement. On lui laisse sa chance de changer de cap, de nous montrer qu’il est capable de changer de logiciel et de faire évoluer diamétralement la politique menée par Emmanuel Macron", a-t-il lancé ce lundi sur Public Sénat.

Pour l'Insoumis Eric Coquerel "l'exécutif s'est mis dans les mains du RN"

Le député de La France insoumise Eric Coquerel a estimé ce lundi que "l'exécutif s'est mis dans les mains du Rassemblement national".

"On est dans une situation où l’exécutif s’est mis dans les mains du Rassemblement national, à tester tous les premiers ministres en demandant à Marine Le Pen qu’est ce qu’elle ferait", a assuré Eric Coquerel sur France info.

Un déjeuner entre Emmanuel Macron et Michel Barnier ce lundi

En pleines consultations avant la formation d'un gouvernement, le nouveau Premier ministre Michel Barnier déjeune ce lundi avec le président de la République Emmanuel Macron, a appris LCI.

Après le repas, le chef du futur gouvernement doit rencontrer les députés Liot à 15h.

Il n'y aura pas de censure "automatique" du RN promet Jean-Philippe Tanguy

Le RN ne censurera pas forcément le gouvernement de Michel Barnier a assuré ce lundi le député du parti d'extrême-droite Jean-Philippe Tanguy.

"Il n'y a aucune censure automatique. Si on part dans l'esprit qu'il y aura forcément une censure, on ne va pas s'en sortir", a promis l'élu de la Somme sur LCI.

Michel Barnier reçoit les représentants du groupe Liot ce lundi

Le Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations en vue de la formation d'un gouvernement. Ce lundi, il reçoit les représentant du groupe centriste Liot à l'Assemblée nationale, comme le rapporte l'AFP.

Pour les députés Liot, Michel Barnier est un "politique avec une expérience forte" et "correspond en parti au profil", qu'ils souhaitent.

Pour Anne Hidalgo, les "gens de gauche" n'ont rien à faire dans le gouvernement de Michel Barnier

La maire de Paris Anne Hidalgo estime que "les gens de gauche" n'ont rien à faire dans un futur gouvernement de Michel Barnier: "Ce sera un gouvernement de droite. Je ne vois pas ce que des gens de gauche auraient à y faire", a assuré l'élue ce lundi sur RTL.

Dimanche, c'est l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui avait assuré sur BFMTV que des ministres de gauche pourraient intégrer le gouvernement de Michel Barnier.

Christian Estrosi écarte son entrée au gouvernement

Le maire de Nice et numéro 2 du parti Horizons Christian Estrosi a écarté ce lundi une éventuelle entrée au gouvernement: "Je dirais non", a assuré l'élu sur RMC et BFMTV.

"Ma priorité, c'est Nice, c'est ma ville", a-t-il assuré rappelant que l'on ne peut cumuler un mandat de maire avec un poste de ministre, même si son parti partage "totalement la sensibilité" de Michel Barnier.

Yaël Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à travailler avec macronistes et LR

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé lundi socialistes et écologistes à rejoindre "la majorité relative", constituée selon elle par les centristes et LR à l'Assemblée, alors que la gauche prévoit au contraire de censurer le gouvernement Barnier.

Le Premier ministre "n'est en aucun cas obligé d'aller chercher des majorités avec le Rassemblement national. Il a déjà tout l'arc central qui est l'arc en majorité relative à l'Assemblée nationale et qui m'a élue au perchoir. Il ne tient qu'au groupe socialiste, au groupe écologiste de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité", a-t-elle estimé sur Europe 1/Cnews.

"Les déserts médicaux, la question de l'éducation, de l'ascenseur social, la protection de notre nation (...) Je ne comprendrais pas que les socialistes, les écologistes refusent de se mettre autour d'une table pour en discuter", a-t-elle déclaré.

François Hollande votera une motion de censure contre Barnier

L'ancien président socialiste François Hollande a annoncé lundi qu'il voterait la censure contre Michel Barnier (LR) à l'Assemblée nationale pour faire tomber son gouvernement "soutenu par l'extrême-droite".

"Comment accepter que les Français qui ont voulu écarter l'extrême droite, qui voulaient qu'il y ait du changement (...), comment voulez-vous que l'on puisse donner notre accord?", a assuré le désormais député socialiste au micro de France Inter.

Il a également estimé que les socialistes ne participeraient pas au gouvernement Barnier en cours de formation.

Une alliance RN-LFI "pas imaginable" pour Christian Estrosi

Pour Christian Estrosi le maire de Nice et numéro 2 d'Horizons, si le RN veut empêcher les politiques du Premier ministre Michel Barnier, il ne peut le faire "qu'en s'alliant à Mélenchon" et les députés LFI:

"Nous aurions donc une alliance rouge-brun. J'ose imaginer que cette alliance n'est pas imaginable", assure-t-il ce lundi sur RMC et BFMTV.

"Mais allez savoir pourquoi, aujourd'hui dans les esprits partisans des uns et des autres, on essaie de privilégier des alliances contre-nature quelque fois plutôt que l'intérêt général", conclut Christian Estrosi.

Le premier déplacement de Michel Barnier dans un hôpital

Michel Barnier a effectué son premier déplacement en tant que premier ministre samedi, à l’hopital Necker à Paris.

Il a promis que la santé publique serait "une priorité dans les campagnes et les villes".



Le chef du gouvernement souhaite des "progrès rapides" et "visibles dans les campagnes, dans l'offre de soins”, et notamment dans les maisons de santé.

Une majorité de Français estime que Michel Barnier sera censuré par l'Assemblée nationale

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 74% des Français estiment que le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier sera rapidement censuré à l'Assemblée nationale.

Dimanche lors de la rentrée politique du RN dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen a prévenu que son groupe jugerait l'équipe de Michel Barnier sur ses actes et non sur ses paroles.

La relation de Michel Barnier avec le RN fait grincer des dents les macronistes

Une partie de l'ex-majorité présidentielle n'est pas particulièrement emballée après la nomination du Premier ministre Michel Barnier. En cause, sa relation avec le RN, qu'il doit considérer pour éviter la censure prématurée.

"Ça ne passe pas très bien qu'il traite le RN avec tous les égards", déplore sur RMC un député Modem.

"Les solutions du Rassemblement national ne peuvent pas faire partie de l’équation. Si on doit aller piocher dans le programme du RN, ce sera sans moi", prévient dans les colonnes de Libération Roland Lescure, le vice-président macroniste de l'Assemblée nationale.

>>> Notre article à retrouver ici - Michel Barnier Premier ministre: pourquoi des députés macronistes ne sont pas emballés

À la recherche de ministres, Michel Barnier consulte pour former son gouvernement

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la formation d'un gouvernement après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.

Le chef du gouvernement doit convaincre les différents partis politiques à l'occasion de son discours de politique générale pour éviter la censure. Mais même chez les macronistes, certains sont sceptiques après la nomination de Michel Barnier.

>> Toute l'actualité politique du 8 septembre

GD, LP, JA, CA