RMC

DSK: La femme de chambre a trouvé son avocat... sur Google

Jeff Shapiro, avocat de la femme de chambre, dans une vidéo Youtube présentée sur son site internet.

Jeff Shapiro, avocat de la femme de chambre, dans une vidéo Youtube présentée sur son site internet. - -

Pour assurer sa défense, Dominique Strauss-Kahn s'est entouré des plus grands ténors du barreau de New-York, notamment un ancien avocat de Michaël Jackson. Selon nos informations, la femme de chambre qui l'accuse a déniché le sien au hasard sur internet...

D'un côté, des stars américaines du barreau. De l'autre, un total inconnu quasiment novice en matière d'agression sexuelle. Voilà à quoi va ressembler le duel judiciaire que vont se livrer vendredi les avocats chargés de défendre les deux protagonistes de l'affaire DSK.

Avocat des stars pour Dominique Strauss-Kahn...

Chez Dominique Strauss-Kahn, on n'a rien laissé au hasard et choisi d'engager des pointures mondialement connues. Benjamin Brafman, 62 ans, notamment, qui s'est illustré pour avoir été l'avocat de Michaël Jackson (lors de son procès pour pédophilie) ou encore des rappeurs Puff Daddy et Jay-Z. Quant à William Taylor, il est considéré comme l'un des dix meilleurs avocats de Washington et avait déjà épaulé avec succès le directeur général du FMI lors de l'affaire Piroska Nagy.

...spécialiste en erreurs médicales pour la femme de chambre !

Pour sa part, l'accusatrice de DSK, Nafissatou Diallo, vient tout juste de choisir celui qui sera chargé de la défendre. Ou plutôt de le trouver totalement par hasard. Car la femme de chambre, qui a préféré laisser son frère Blake chercher à sa place, ne connaissait aucun avocat. Pris au dépourvu, Blake a effectué une recherche sur Google et est rapidement tombé sur le site internet d'un dénommé Jeff Shapiro. Un quasi-inconnu, spécialiste des erreurs médicales et des accidents de la route, mais nullement des agressions sexuelles. En revanche, l'homme possède un talent incontesté à vanter ses services. Il présente ainsi, sur sa page, une galerie de vidéos Youtube montrant ses apparitions dans diverses émissions télévisées.

Un avocat dépassé par les événements

Des images qui ont suffi à convaincre l'employée du Sofitel, qui lui a immédiatement téléphoné sans chercher plus loin. Mais aujourd'hui, Jeff Shapiro semble déjà un peu dépassé par l'ampleur de l'affaire et la pression médiatique qu'elle exerce. Sollicité par les journalistes du monde entier, il n'arrive pas à faire face à toutes les demandes et ne possède pas de service de relations publiques, à l'inverse de ses rivaux. Hier mardi, il a donné sa première interview sur CNN, expliquant que sa cliente vivait un « traumatisme extraordinaire ». Il a également confirmé l'information qu'RMC vous dévoilait mardi, selon laquelle Nafissatou Diallo ne savait pas qui était DSK au moment de son agression présumée. Dans deux jours, devant le juge, Jeff Shapiro devra directement se mesurer à Benjamin Brafman et William Taylor.

La Rédaction et Y. Olland (envoyé spécial)