Elections européennes 2024: jusqu'à quand et comment faire pour voter par procuration?

Les élections européennes approchent à grands pas. Le 9 juin, les Français se rendent aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen qui siège à Strasbourg. Pour les personnes inscrites sur les listes électorales qui ne pourront pas se déplacer à leur bureau de vote, le vote par procuration est possible.
Il est recommandé par le site service-public.fr de faire sa procuration "le plus tôt possible", en raison des "délais d'acheminement et de traitement de la procuration".
Il y a plusieurs façons de faire une procuration pour une élection, que ce soit en ligne ou physiquement. Il faut connaître au minimum sa date de naissance et son numéro d'électeur (inscrit sur la carte électorale) et le numéro d'électeur de la personne qui votera à votre place. Si vous avez perdu votre carte, un téléservice mis en place par l'Etat vous permet de retrouver votre numéro. Un téléservice qui permet également de vérifier avant le vote si la procuration a bien été validée par les services de l'Etat.
Quatre façons de valider la procuration
Il est possible de pré-remplir un formulaire en ligne sur Maprocuration.gouv.fr puis se déplacer à la police, gendarmerie ou au tribunal judiciaire. Sur place, des formulaires physiques sont également disponibles. Il est également possible de pré-remplir un formulaire à imprimer chez soi. Pour le remettre, il faut être logiquement muni d'une justificatif d'identité. Un récépissé vous sera ensuite remis.
Une démarche 100% en ligne existe aussi. Il faut s'identifier avec un compte "France identité", c'est-à-dire un compte qui certifie son identité. Pour cela, il faut avoir un compte "France connect" (celui utilisé pour les impôts ou l'assurance maladie par exemple) ET une carte d'identité au format carte bancaire, puis télécharger l'application France identité.
A qui remettre sa procuration?
La désignation de l'électeur à qui on donne sa procuration est libre. Et pour les élections européennes, il est possible de la faire à n'importe quel citoyen européen. Il faut connaître soit sa date de naissance et son numéro d'électeur, soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
Le jour du vote, cette personne que vous avez désignée par procuration devra se déplacer dans votre bureau de vote pour valider votre suffrage.
Un support est mis en place à l'adresse mail maprocuration@interieur.gouv.fr en cas de problème