RMC
Politique

Européennes 2024: dates, candidats, sondages, résultats... le mode d'emploi des élections

placeholder video
Les Français sont appelés aux urnes le 9 juin pour élire leurs représentants au Parlement européen, qui siège à Strasbourg. Un scrutin qui se déroule sur un seul tour.

Les élections européennes se déroulent le 9 juin 2024 en France. Une date qui diffère selon les 27 pays de l'Union européenne, qui votent entre le jeudi 6 et le dimanche 9 selon leurs habitudes. Les bureaux de vote seront ouverts en France aux horaires classiques: entre 8 heures et 18 heures. Un horaire qui est poussé à 20 heures dans certaines grandes villes.

Comment fonctionne le scrutin?

720 députés vont être élus à travers l'Europe, dont 81 élus français. Les candidats se présentent via le "suffrage proportionnel plurinominal avec seuil", c'est-à-dire un scrutin où chaque liste qui dépasse 5% enverra proportionnellement le nombre d'élus en fonction du nombre de voix qu'il a reçu.

Pour voter, il suffit de choisir sa liste complète, sans barrer de noms.

Qui sont les candidats?

Un record de 37 listes se présentent face aux Français pour tenter d'accéder au Parlement européen:

  • Liste "La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen" menée par Jordan Bardella (RN) qui caracole en tête des sondages (voir plus bas).
  • Liste "Besoin d'Europe" menée par Valérie Hayer. Présidente du groupe centriste européen, elle est soutenue par Emmanuel Macron. La liste camp présidentiel avait obtenu 22,4% des voix en 2019.
  • Liste "Réveiller l'Europe" menée par Raphaël Glucksmann. Le candidat du parti Place publique mène une nouvelle fois la liste PS aux européennes après avoir obtenu 6.19% des suffrages en 2019.
Les indiscrets : Européennes, Raphaël Glucksmann en tête à Gauche - 10/05
Les indiscrets : Européennes, Raphaël Glucksmann en tête à Gauche - 10/05
2:20
  • Liste "La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe" menée par François-Xavier Bellamy. Il mène pour la 2e fois la liste LR après avoir récolté 8.5% en 2019.
  • Liste "Europe écologie" menée par Marie Toussaint (EELV). La liste avait obtenu 13.5% des voix en 2019.
  • Liste "La France insoumise - Union populaire" menée par Manon Aubry (LFI). Sa liste avait recueilli 6.3% des voix en 2019.
  • Liste "La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour" menée par Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen.
  • Liste "Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel" menée par Léon Deffontaines (PCF).
  • Liste "Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi" menée par Hélène Thouy. La liste avait obtenu 2.16% des voix en 2019 avec un chien en tête d'affiche.
  • Liste "Europe territoires écologie" menée par Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche (PRG).
  • Liste "Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix" menée par François Asselineau, ex-candidat à l'élection présidentielle 2017, qui prône sortie de l'UE, de la zone euro et de l'OTAN.
  • Liste "L'Europe ça suffit" menée par Florian Philippot. L'ex numéro 2 du Front national a quitté le parti en 2017 pour se lancer en solo. Il multiplie ces dernières année les sorties complotistes et antivax, notamment depuis la crise sanitaire de 2000.
  • Liste "Changer l'Europe" menée par Pierre Larrouturou, président du parti Nouvelle donne
  • Liste "Alliance rurale" menée par Jean Lassalle. L'ancien candidat à la présidentielle 2022, qui avait recueilli plus d'1 million de voix, a repris la tête de cette liste à Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.
  • Liste "Lutte ouvrière, le camp des travailleurs" menée par Nathalie Arthaud, ex-candidate à la présidentielle. Arlette Laguiller figure en dernière position de la liste.
  • Liste "Ecologie au centre" menée par Jean-Marc Governatori, ex-EELV qui se présente comme un écologiste "anti-Sandrine Rousseau".
  • Liste "Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" menée par Charles Hoareau, militant CGT à Marseille.
  • Liste "Equinoxe: écologie pratique et renouveau démocratique" menée par Marine Cholley, ingénieure. Parti créé en 2021.
  • Liste "Ecologie positive et territoires" menée par Yann Wehrling, ex-membre des Verts et du MoDem.
  • Liste "Parti pirate" menée par Caroline Zorn. Mouvement international prônant notamment la défense des libertés fondamentales numériques.
  • Liste "Forteresse Europe - Liste d'unité nationaliste" menée par l'avocat Pierre-Marie Bonneau qui a notamment défendu Alain Soral et Robert Faurisson.
  • Liste "Non ! Prenons-nous en mains" menée par Edouard Husson, ex-proche de Marion Maréchal.
  • Liste "Esperanto langue commune" menée par Laure Pas d'Illiers. Leur programme vise depuis le début des années 2000 à instaurer la fameuse langue "Esperanto" comme langue commune à tous les pays d'Europe pour une meilleure compréhension entre les peuples.
  • Liste "Pour le pain, la paix, la liberté" menée par Camille Adoue du parti des travailleurs, à tendance trotskiste.
  • Liste "Parti révolutionnaire communiste" menée par Olivier Terrien, délégué CGT
  • Liste "Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution" menée par Selma Labib, conductrice de bus, soutenue par le NPA-Révolutionnaires, scission du NPA "classique".
  • Liste "Free Palestine" menée par Nagib Azergui, fondateur de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF).
  • Liste "Démocratie représentative" menée par Hadama Traoré. Militant local à Aulnay-sous-Bois, il y a recueilli 3.9% aux municipales en 2020. Il veut une Europe "forte, unie, engagée pour la paix dans le monde".
  • Liste "Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes!" menée par Philippe Ponge
  • Liste "PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète !" menée par Alexandre Audric
  • Liste "Nous le peuple" menée Georges Renard-Kuzmanovic, ancien conseiller de Jean-Luc Mélenchon qui a quitté LFI en 2018
  • Liste "France libre" menée par Francis Lalanne, ancien chanteur, connu récemment pour des prises de positions complotistes et antivax. "On veut libérer la France du régime qui l'opprime et surtout de l'UE", assure-t-il sur X se disant "démocrate anti-républicain". L'humoriste controversé Dieudonné figure sur cette liste en 3e position.
  • Liste "La ruche citoyenne" menée par Lorys Elmayan. Elle est également connue sur les réseaux sociaux pour des positions covido-sceptiques, son programme prône notamment la démocratie participative, l'écologie et la sobriété énergétique.
  • Liste "Pour une autre Europe" menée par Jean-Marc Fortané, vétérinaire à la retraite, connu pour des positions antivax et anti restrictions Covid. Son programme consiste en une "méthode de travail de résolution des problèmes" de démocratie participative.
  • Liste "Pour une humanité souveraine" menée par Fidèl', sans plus de précisions
  • Liste "Paix et décroissance" menée par Michel Simonin, professeur à la retraite.
  • Liste "Défendre les enfants" menée par Gaël Coste-Meunier
GG, set et match : 37 listes aux européennes, ridicule ou choix démocratique ? - 20/05
GG, set et match : 37 listes aux européennes, ridicule ou choix démocratique ? - 20/05
9:21

Que disent les sondages?

Les sondages sont depuis le début de la campagne très favorables au Rassemblement national de Jordan Bardella. Mi-mai, sa liste était créditée entre 30 et 32% des intentions de vote selon les instituts. En deuxième position la liste de Valérie Hayer (Renaissance) oscille entre 15.5 et 17%, talonnée de près par la liste PS de Raphaël Glucksmann, entre 13 et 14.5%.

Derrière, LFI et EELV sont au coude à coude aux alentours de 7-8%, tout comme LR (6-8%) et le parti d'Eric Zemmour Reconquête (5-6%). Le PCF est estimé aux alentours de 1.5 - 3%, et aucune autre liste ne dépasse pour l'instant les 2% d'intentions de vote.

J. Bardella à moins de 30% aux européennes : serait-ce un échec pour le RN ? - 17/05
J. Bardella à moins de 30% aux européennes : serait-ce un échec pour le RN ? - 17/05
22:47

Quels sont les groupes au Parlement européen?

Pour avoir un groupe au Parlement européen, il faut au moins 23 députés issus d'au moins sept pays différents.

Les macronistes de "Renaissance" siègent dans le groupe centriste "Renew" libéral-proeuropéen (14.38% des sièges au parlement européen actuellement) ; "Les républicains" français se retrouvent dans le groupe des conservateurs de droite PPE (24.23% des sièges) ; la gauche sociale-démocrate (PS et alliés) dans le groupe S&D (20.51% des sièges). Les écologistes dans le groupe Verts/ALE (9.85% des sièges) ; le Rassemblement national dans le groupe Identité et démocratie (I&D) qui regroupe des partis nationalistes (9.72% des sièges), et La France insoumise dans le groupe Gauche unitaire européenne (GUE, 5.46% des sièges). Autre groupe dans lequel un seul français siège: Conservateurs et réformistes européens (CRE) dans le lequel Nicolas Bay, transfuge du RN à Reconquête, siège (8.26% des sièges).

Les indiscrets : Européennes, beaucoup de listes ont peu de moyens - 17/05
Les indiscrets : Européennes, beaucoup de listes ont peu de moyens - 17/05
1:40

Quand connaîtra-t-on les résultats?

Les résultats seront comme d'habitude annoncés après la fermeture des derniers bureaux de vote à 20 heures. D'abord via une estimation des instituts de sondage, des résultats affinés au fur et à mesure du dépouillement puis officialisés par le ministère de l'Intérieur.

https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott Journaliste RMC