RMC
Politique

Elections régionales: candidat et/ou ministre, la drôle de campagne de Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian - AFP

REPORTAGE - Jean-Yves Le Drian peut-il être sur les deux fronts: à la fois ministre de la Défense, et éventuel président de la région Bretagne? Dix jours après les attentats et alors que la campagne officielle des élections régionales débute ce lundi, à Lorient, dans son fief, les électeurs sont divisés.

C’est une première conséquence politique des attentats du 13 novembre : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et candidat à la présidence de la région Bretagne, restera à son poste même s’il l’emporte le 13 décembre au second tour des élections. "Je resterai ministre de la Défense tant que le président jugera ma présence nécessaire", a-t-il en effet fait savoir ce dimanche.

Problème: en restant ministre et président de région s’il l’emporte, il enfreindrait une règle fondamentale de la charte de déontologie des membres du gouvernement, la règle du non cumul des mandats. A Lorient, son fief où avant les attentats, selon un sondage BVA, Jean-Yves Le Drian était largement en tête avec 46% d'intention de vote au second tour, les électeurs sont divisés quant à cette éventualité. "Bien sûr qu'il peut faire les deux. Il en a tout à fait la carrure, estime cette habitante. Je pense qu'il faut lui faire confiance".

"C'est inacceptable"

"Le cumul des mandats, non ! Je suis contre, s'emporte cette autre riveraine. On ne peut pas bien faire les choses si on en fait plusieurs". Certains hésitent même à voter pour lui désormais. "Certes en Bretagne, on l'aime bien mais il y a peut-être autre chose à faire en ce moment. Ce n'est pas bon pour la France de voir des gens se disperser. Actuellement, on a besoin de se concentrer sur une chose: le fait que nous sommes en guerre. Il y a donc d'abord la France à défendre", considère cet électeur.

Trop occupé à son ministère, Jean-Yves Le Drian a prévenu qu’il ne ferait pas campagne. De quoi exaspérer l’un de ses rivaux, Christian Troadec, candidat de "Oui la Bretagne: "A la fois se dire candidat et ne pas débattre, ne pas parler du bilan et ne pas parler des propositions, c'est inacceptable". Pour Marc Le Fur, candidat Les Républicains, aussi "ce n'est pas possible": "La Bretagne n'est pas une variable d'ajustement. Il nous faut un président à temps plein. Jean-Yves Le Drian n'est pas ministre de la Défense mais de la guerre et il doit s'y consacrer entièrement. Chacun comprend donc aujourd'hui que sa place est à Paris".

Maxime Ricard avec Amandine Dubiez