Gabriel Attal: ce qu'il faut savoir du plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République

Le plus jeune chef du gouvernement de la République française. Gabriel Attal rentre dans l'histoire ce mardi 9 janvier, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron et chargé de constituer un gouvernement après la démission d'Elisabeth Borne la veille.
Âgé de 34 ans, il quitte ainsi le ministère de l'Education nationale qu'il avait rejoint en juillet 2023 seulement. Ce mardi matin, il parlait encore redoublement dans une réunion en visioconférence avec des chefs d'établissement comme si de rien n'était. "L'école c'est l'arme la plus puissante que nous ayons pour changer la société" et "quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction et cette cause ne cesseront jamais de m'habiter", a-t-il dit en conclusion, quelques minutes avant l'officialisation de la nouvelle par l'Elysée.
Parmi les personnalités politiques préférées des Français
Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français selon les derniers baromètres, il aura pour mission d'offrir à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat n'a jamais trouvé après une réforme des retraites contestée mais adoptée, tout comme le projet de loi immigration controversé passé dans la douleur au Parlement.
Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du "réarmement" vanté par le chef de l'Etat lors de ses voeux du Nouvel An: "réarmement industriel, économique, européen" mais aussi "civique", autour notamment du vaste chantier de l'école que Gabriel Attal a porté depuis l'été en initiant de nombreuses réformes d'ampleur.
Ex-militant socialiste, macroniste de la première heure
Emmanuel Macron avait salué le 20 décembre sur France 5 chez son jeune ministre un responsable politique qui "partage (ses) combats depuis le début" et qui a "l'énergie, le courage" pour "porter les réformes" à venir, voire, tel un héritier, "continuer le combat".
Gabriel Attal, macroniste de la première heure, avait débuté sa carrière politique au Parti socialiste, militant notamment contre le CPE en 2006 et soutenant Ségolène Royal en 2007. Il serait issu de la "mouvance strass-kahnienne" du parti avant de faire ses études à Sciences Po Paris.
Il est ensuite entré au cabinet du ministère de la Santé de Marisol Tourraine durant le quinquennat de François Hollande avant de faire partie des macronistes de la première heure en 2016.
Premiers pas au gouvernement en 2018
Elu député en juin 2017 dans les Hauts-de-Seine face à la droite, il était ensuite entré par la petite porte au secrétariat à la Jeunesse en 2018, avant de connaître une ascension fulgurante: porte-parole du gouvernement durant la période Covid, ministre chargé des Comptes publics en mai 2022, il hérite de l'Education nationale en juillet 2023, où il interdit l'abaya à l'école au nom de la "laïcité" et se dit prêt à expérimenter le port de l'uniforme.
Un tremplin extrêmement rapide pour Matignon, dont il devient ainsi ce 9 janvier le plus jeune locataire de l'histoire.
Homosexualité et harcèlement
Invité de Sept à Huit sur TF1 fin octobre pour évoquer le sujet du harcèlement scolaire, le ministre de l’Education de l'époque avait expliqué l'avoir lui-même subi au collège.
"J'avais 14, 15 ans. C'était un élève de l'établissement qui avait ouvert ce site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves. J'ai vécu un déferlement d'insultes et d'injures. Ça a duré plusieurs mois et ça a été très violent", a-t-il confié.
"Les commentaires qui étaient postés, c'était 'pédale, tafiole, tarlouze', donc je pense que c'était sur une orientation sexuelle supposée à l'époque puisque je n'en parlais pas autour de moi", complète-t-il.
Gabriel Attal est également le premier chef du gouvernement à être publiquement homosexuel. Un épisode qu'il a subi: sa relation avec le député européen Stéphane Séjourné ayant été révélée malgré lui dans le livre de l'avocat Juan Branco en 2018, ex-camarade de classe de Gabriel Attal à la prestigieuse Ecole alsacienne de Paris. Une homosexualité qu'il a ensuite confirmée dans les médias.