RMC
Politique

Les impôts vont-ils augmenter? Bras de fer entre Gabriel Attal et Michel Barnier

placeholder video
Alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts, son prédécesseur Gabriel Attal fixe une ligne rouge et menace de bloquer la participation des macronistes au nouveau gouvernement.

Faut-il augmenter les impôts? Le nouveau Premier ministre Michel Barnier ne l’exclut pas, pour remédier aux difficultés budgétaires. "Ce n'est pas par gaieté de coeur", justifie-t-il. C’est Gérald Darmanin qui a dévoilé devant les députés macronistes le contenu d’un échange qu’il a eu avec le nouveau chef du gouvernement, il y a quelques jours. Après sept années de baisses d'impôts, Michel Barnier ouvre la porte, et ne s’interdit pas de toucher à la fiscalité des plus aisés. Cette révélation a fait l’effet d’une bombe, notamment chez les macronistes, et cela tourne au bras de fer: Gabriel Attal a demandé un nouveau rendez-vous à Michel Barnier. D'abord prévu ce mercredi matin, il a été reporté à plus tard dans la journée ou ce jeudi "pour des questions d'agenda" selon Matignon.

Les macronistes mettent leur participation au gouvernement dans la balance. Et tout est suspendu à ce nouveau rendez-vous, où Gabriel Attal viendra accompagné d’une délégation de ses députés. "C’est à la lumière de ces échanges que nous déciderons de notre participation", écrit l’ancien Premier ministre, qui estime manquer de visibilité sur la ligne du futur gouvernement. Le camp présidentiel assume le bras de fer. "Barnier tend tout le monde", témoigne un parlementaire. Car augmenter les impôts, c’est s’attaquer au dogme macroniste. "Ça montre que la droite n’a aucune idée", s’agace un ministre sortant.

La députée de l'ex-majorité Constance Le Grip le martèle aussi: "Non au matraquage fiscal". "Le poids des prélèvements obligatoires reste encore élevé, souligne-t-elle. Nous devons être extrêmement vigilant à ne pas alourdir la charge pesant sur les ménages et les entreprises."

Et sur France 2, ce mercredi matin, Gérald Darmanin a prévenu qu'il était "hors de question" de rejoindre ou de "soutenir" un gouvernement qui augmente les impôts. "Augmenter les impôts, c'est la facilité", "je ne participerai pas à un gouvernement qui ne soit pas clair sur la question des impôts", a-t-il ajouté.

A vous de nous dire : Craignez-vous des hausses d'impôts ? - 18/09
A vous de nous dire : Craignez-vous des hausses d'impôts ? - 18/09
6:01

Matignon tente de déminer, la droite s'interroge

A Matignon, on tente de déminer. "Pures spéculations", "rien n’est acté", répète l’entourage du Premier ministre, qui rappelle la ligne: "la justice fiscale". Mais à droite, ses propres troupes s’interrogent aussi. Laurent Wauquiez a fait d'une hausse d'impôts sa ligne rouge. Une députée LR peine à y croire et préfère miser, dit-elle, sur "la modération et le discernement", de Michel Barnier.

Mais désormais, il y a un budget à adopter et des compromis à trouver, insiste le député LR Jean-Didier Berger: "L’essentiel, c’est d’arriver à débloquer la situation. Si on n’arrive pas à se mettre d’accord sur les impôts, le niveau de la dette ou sur la baisse des dépenses publiques, on se retrouvera au 31 décembre sans être capable de payer les fonctionnaires de notre pays". "C'est le budget le plus compliqué de la Ve République, enchaine un élu LR. Il faut être en mode commando pour sauver le pays."

LP avec Sébastien Krebs et Hélène Terzian