DIRECT. Remaniement: premier déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais "pour marquer la solidarité de tout le pays"

Emmanuel Moulin pressenti pour devenir le directeur de cabinet de Gabriel Attal
Emmanuel Moulin, actuel directeur du Trésor, est pressenti pour devenir le directeur de cabinet de Gabriel Attal à Matignon.
Les deux hommes ont travaillé ensemble lorsque le nouveau Premier ministre etait encore ministre des comptes publics.
Emmanuel Macron et Gabriel Attal échangent sur la composition du gouvernement
Le président de la République reçoit le Premier ministre ce soir pour échanger sur la composition du gouvernement, d'après l'Elysée.
Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais "pour marquer la solidarité de tout le pays"
"J'ai voulu que mon premier déplacement, ce soit ici, pour marquer la solidarité de tout le pays", a déclaré mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal lors d'un échange avec des sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais.
"Je suis là pour vous assurer qu'à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels", a ajouté le chef du gouvernement alors que deux épisodes d'inondations historiques ont touché le nord de la France en moins de deux mois.
Premier déplacement de Gabriel Attal en tant que Premier ministre
"Personne ne va vous oublier", a promis mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal à des sinistrés des inondations, à qui il a réservé son premier déplacement à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais.
"Vous êtes l'incarnation de cette France qui travaille, laborieuse, qui se lève tôt le matin", a-t-il assuré à une buraliste qui lui confiait son désarroi et son découragement face aux dégâts causés par les inondations historiques dans le nord de la France.
"On est avec vous et je vais suivre évidemment tout ça de très près", a-t-il insisté.
Gérald Darmanin félicite sobrement Gabriel Attal, Bruno Le Maire plus expansif
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a sobrement félicité Gabriel Attal le nouveau Premier ministre: "Félicitations à Gabriel Attal. Je lui souhaite une pleine réussite au service des Français", a-t-il assuré très simplement sur X (anciennement Twitter).
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a également adressé ses félicitations au nouveau Premier ministre de 20 ans son cadet: "Félicitations cher Gabriel Attal. Je n'ai aucun doute sur l’engagement et la force que tu mettras au service des Françaises et des Français. Je suis heureux pour toi. Respect et amitié", a-t-il également assuré sur X.
Gabriel Attal va réunir "les forces vives du pays" dans la semaine
Depuis Matignon lors de sa passation de pouvoir avec Elisabeth Borne, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, a assuré qu'il allait réunir "les forces vives du pays" dans la semaine.
"Aux oppositions, je leur dis que nous avons en commun le destin de notre nation et je leur fais la promesse de toujours les écouter et les respecter parce qu'à travers eux c'est la voix de millions de Français qui s'expriment" a lancé le nouveau Premier ministre évoquant également les élus locaux.
"Parce que chaque jour compte, je réunirai toutes ces forces vives du pays dès cette semaine pour enclencher ensemble cette nouvelle étape", a poursuivi Gabriel Attal.
Gabriel Attal veut "garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français"
"La France ne rimera jamais avec déclin mais avec sursaut et audace et grandeur", a assuré Gabriel Attal le nouveau Premier ministre.
"C'est une tâche à laquelle je vais m'atteler sous l'autorité du président de la République qui a été élu sur un projet clair d'action, de transformation et de reprise en main de notre destin et de préparation de celui de notre prochaine génération", a-t-il poursuivi.
"Avec le président de la République j'aurais un objectif, garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français", a ajouté le Premier ministre.
"J'emmène avec moi la cause de l'école à Matignon", assure Gabriel Attal
Ministre de l'Education nationale pendant 6 mois avant d'être nommé Premier ministre ce mardi, Gabriel Attal assure emmener avec lui "la cause de l'école à Matignon".
"Je le dis d'emblée, j'emmène avec moi à Matignon la cause de l'école. Je réaffirme l'école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités et à qui je donnerais comme Premier ministre tous les moyens d'action nécessaires pour sa réussite", a-t-il lancé depuis la cour de Matignon.
"Elle sera l'une de mes priorités absolues dans mon action à la tête du gouvernement", a ajouté le nouveau Premier ministre.
Plus d'informations ici.
Borne: "Je n'ai reculé devant aucun obstacle, aucune réforme"
Elisabeth Borne assure n'avoir "reculé devant aucun obstacle, aucune réforme".
"J'ai tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République"
Borne: "J'ai travaillé sans relâche sans chercher les coups d'éclat"
Elisabeth Borne a adressé, dans son discours, un message "aux Français", en "assumant" sa méthode malgré les critiques.
"Chaque jour en tant que ministre puis Première ministre, j'ai mis toute mon énergie à les servir. J'ai travaillé sans relâche sans chercher les coups d'éclat. Partir du quotidien des citoyens et chercher à apporter des résultats rapide et tangibles, c'est ma méthode d'action et je l'assume. (...) Je suis fière du travail accompli dans ces presque 20 mois (à Matignon)."
Plus d'informations ici.
Borne: "Je crois à la force du collectif"
Après avoir rendu hommage à ses équipes, Elisabeth Borne a remercié "les élus locaux", les "associations" qui portent des combats essentiels", ainsi que les "partenaires sociaux".
"Je crois au dialogue à la co-construction et à la force du colelctif"
Borne: "Cher Gabriel, bienvenue à Matignon"
Elisabeth Borne, qui quitte Matignon, adresse un message de bienvenue au nouveau Premier ministre Gabriel Attal en le tutoyant.
Elle assure qu'elle va reprendre son rôle de députée du Calvados pour la suite.
Gabriel Attal Premier ministre mais "pour faire quoi?", s'interroge Marine Tondelier
Pour Marine Tondelier, la députée d'Europe écologie-Les Verts, la nomination de Gabriel Attal pose une question: "pour faire quoi?". "Gabriel Attal est Premier ministre. Mais ce qui compte au fond ce n’est pas qui: c’est pour faire quoi?", s'interroge sur X (anciennement Twitter) la secrétaire nationale d'EE-LV.
"Les Ecologistes jugeront donc sur les actes: protection du vivant, lutte contre les inégalités, respect démocratique. Il y a plein de manières très simple d’agir et vite", ajoute l'élue.
Attal reçu par Borne sur le perron de Matignon
Le nouveau Premier ministre a été reçu dans la cour de Matignon par Elisabeth Borne avant de rentrer à l'intérieur du bâtiment pour une discussion qui pourrait durer une trentaine de minutes.
La température extérieure est de -1°C mais la cour de Matignon reste remplie d'invités et de journalistes en attendant la passation.
Attal à pieds de l'Education nationale à Matignon
Gabriel Attal arrive à pieds du ministère de l'Education nationale situé non-loin de Matignon.
Comment va se dérouler la passation?
Selon notre reporter sur place, Gabriel Attal devrait arriver à 14h30 pour la passation de pouvoir symbolique à Matignon, avant un entretien avec Elisabth Borne d'une trentaine de minutes sur place.
Plusieurs députés attendent dans la cour de Matignon.
"Les Français ne peuvent rien espérer de Gabriel Attal", tacle Marine Le Pen
Pour Marine Le Pen, les Français n'ont rien à espérer de la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre: "Que peuvent espérer les Français de ce 4e Premier ministre et de ce 5e gouvernement en sept ans ? Rien", a assuré la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale sur X (anciennement Twitter)
"Lassés de ce ballet puéril des ambitions et des ego, ils attendent un projet qui les remette au cœur des priorités publiques. Ce chemin vers l’alternance commence le 9 juin", a-t-elle ajouté, évoquant les élections européennes où le RN est en bonne position.
Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais pour son premier déplacement
Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre, se rendra dans le Pas-de-Calais cet après-midi, au contact des sinistrés pour son premier déplacement. Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France (LR), lui demande des "décisions fortes et rapides".
Passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal à 14H30 à Matignon
La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal, devenu ce mardi plus jeune Premier ministre de la Ve République, aura lieu à partir de 14h30 à Matignon, ont annoncé les services de la Première ministre démissionnaire. Les ancien et nouveau chefs de gouvernement auront un entretien avant cette passation, ont précisé les services d'Elisabeth Borne, qui avait présenté sa démission ce lundi soir.
"Gabriel Attal a réussi à créer un lien avec l’opinion" selon Bernard Sananès
Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe, sur RMC:
"C’est une surprise. Emmanuel Macron, que l’on soit d’accord ou pas, renoue avec le côté disruptif. On retrouve un peu l’ADN du macronisme. Les Français jugeront sur l’action, pas la nomination. (Forte progression dans les sondages) Ce ne sont pas les sondages qui font les élections, ni les nominations. Ce n’est pas le premier. Avant lui, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, ont connu des progressions très fortes. Gabriel Attal a réussi à créer un lien avec l’opinion. Il a réussi à créer un consensus autour de l’Education nationale, qui est un sujet important. Et il a envoyé un signal fort sur la demande d’autorité, qui est là aussi un point de consensus dans l’opinion. Il a aussi réussi à marquer par une communication un peu différente, parce qu’il n’a pas oublié qu’elle ne précédait pas l’action, mais qu’elle était au service de l’action. C’est assez juste. Sa communication est millimétrée."
"Je sais pouvoir compter sur votre énergie": le message d'Emmanuel Macron pour Gabriel Attal
"Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017: dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français", écrit Emmanuel Macron sur X.
Plus d'informations ici.
Les syndicats d'enseignants déplorent le "passage éclair" de Gabriel Attal à l'Education
Les principaux syndicats enseignants déplorent un "passage éclair" de Gabriel Attal au ministère de l'Education, jugeant que ce poste n'avait été qu'"un marche-pied" pour le nouveau titulaire de Matignon.
Nommé ministre de l'Education le 20 juillet 2023 en remplacement de Pap Ndiaye, Gabriel Attal, 34 ans, sera resté rue de Grenelle cinq mois et vingt jours, soit le 2e séjour le plus court à ce poste sous la Ve République, après celui de Benoît Hamon en 2014 (quatre mois et 24 jours).
L'Elysée confirme qu'Emmanuel Macron a chargé Gabriel Attal "de former un gouvernement"
Dans un communiqué, l'Elysée confirme qu'Emmanuel Macron a chargé Gabriel Attal de "former un gouvernement".
Attal à Matignon: Macron "risque d'emporter dans sa chute l'éphémère ministre de l'Education", tacle Bardella
Pour Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre est une tentative du président de la République de "se raccrocher à sa popularité sondagière pour atténuer la douleur d’une interminable fin de règne".
"Il risque plutôt d’emporter dans sa chute l’éphémère ministre de l’Éducation nationale", ajoute-t-il sur X (anciennement Twitter).
"Les députés Renaissance seront des alliés" de Gabriel Attal, promet Sylvain Maillard
Le chef des députés Renaissance à l'Assemblée nationale Sylvain Maillard a félicité Gabriel Attal pour sa nomination comme Premier minsitre:
"Je suis sûr que tu sauras porter fidèlement notre projet et incarner les valeurs qui sont les nôtres. Les députés Renaissance seront des alliés loyaux et exigeants pour répondre aux défis de notre pays et continuer à réformer, pour les Français", a-t-il assuré sur X (anciennement Twitter).
Gabriel Attal Premier ministre: Eric Ciotti promet "une opposition responsable et rigoureuse" de LR
Le patron des Républicains Eric Ciotti a promis au nouveau Premier ministre Gabriel Attal une opposition "responsable et rigoureuse", tout en l'appelant à mettre un terme au "en même temps".
"La France a un besoin urgent d'action (et) d'une autre méthode de gouvernement", a réagi le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué, plaidant pour que "la communication permanente" laisse place "à une politique de clarté et de fermeté".
"C’est aux actes que nous jugerons Gabriel Attal", assure Bruno Retailleau le président du groupe LR au Sénat
Pour Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, Gabriel Attal, "sera un bon Premier ministre s’il parvient à mener une bonne politique pour la France: une politique de redressement des comptes publics, de retour de l’autorité et de reconstruction de nos services publics effondrés", estime-t-il sur X (anciennement Twitter).
"Mais il faudrait pour cela une rupture profonde avec le macronisme. Gabriel Attal en a t’il le profil et la volonté ? Réponse dans les mois à venir. C’est aux actes que nous jugerons Gabriel Atta", ajoute le sénateur
"Merci et à bientôt": Gabriel Attal ne dit pas un mot de sa nomination
Alors que tout le monde attendait le communiqué de l'Élysée pour connaître le nouveau Premier ministre, le principal pressentit et celui qui a donc bien obtenu le poste, Gabriel Attal, était en visioconférence avec les chefs d'établissements.
Il les a notamment "remerciés", pour leur "travail accompli chaque jour". Mais le ministre n'a, à aucun moment, commenté sa nomination à Matignon.
Il a terminé sa prise de parole avec ces mots: "Merci et à bientôt".
Attal à Matignon: "La fonction de Premier ministre disparaît" au profit d'un "porte-parole", tacle Mélenchon
A peine nommé, déjà visé. Pour Jean-Luc Mélenchon, avec la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, "la fonction disparaît", estime le chef de file de La France insoumise.
"Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants", tacle Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter).
Plus d'informations ici.
"Un Macron junior, spécialisé dans l'arrogance", estime la députée LFI Mathilde Panot
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a qualifié mardi matin Gabriel Attal, qui vient d'être nommé Premier ministre à la place d'Elisabeth Borne, de "Macron junior, qui s'est spécialisé dans l'arrogance et le mépris".
"C'est celui qui a assumé tout de la macronie: il s'est fait connaître en défendant mordicus Emmanuel Macron et Alexandre Benalla au moment de l'affaire Benalla", a taclé Mathilde Panot lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.
Gabriel Attal nommé Premier ministre, le plus jeune de l'histoire de la République
Gabriel Attal est nommé Premier ministre. A 34 ans, il devient le plus jeune locataire de Matignon de la Ve République, et même le plus jeune de l'histoire de la République. Il était ministre de l'Education nationale depuis l'été dernier, après avoir été secrétaire d'État à l’Education et à la Jeunesse (2018-2020), porte-parole du gouvernement (2020-2022) et ministre délégué aux Comptes publics (2022-2023).
Plus d'informations ici.
Gabriel Attal parviendrait-il à gérer les ego du gouvernement?
La nomination possible du ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a soulevé ce lundi un certain nombre d'inquiétudes, exprimées notamment par des proches d'Emmanuel Macron mais aussi des poids lourds du gouvernement. "Comment vont-ils réagir?", s'interrogeait hier un cadre de la majorité.
"Réussira-t-il à animer l'équipe gouvernementale?" s'interroge un proche d'Emmanuel Macron.
Ce qui est sûr, c'est que ce temps de latence depuis la démission d'Elisabeth Borne hier à 18h interroge au sein de la majorité. Il y a quelques heures encore, l'Elysée assurait que le nom du nouveau Premier ministre serait connu avant la fin de la matinée.
Avec J.T.
Roussel veut être reçu par le prochain Premier ministre
Sans savoir encore qui sera le prochain locataire de Matignon, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a demandé sur TF1 ce matin au futur Premier ministre un entretien à Matignon pour "montrer au gouvernement la réalité des salaires dans notre pays".
L'ancien candidat à la présidentielle veut lancer une "opération vérité sur les salaires" et n'a pas de préférence pour le prochain chef du gouvernement:
"Ce serait comme si on me demandait ma marque de cornichons préférée ! Si on ne change pas la recette ils ont tous le même goût!"
Attal continue son programme
Gabriel Attal, pressenti pour devenir Premier ministre, s'exprime en direct depuis le ministère de l'Education nationale et livre ses voeux aux chefs d'établissements comme si de rien n'était, estimant que l'école est l'un des "grands enjeux du siècle".
Pourquoi Gabriel Attal?
Une période de latence à la tête de l'exécutif
"Les Français veulent au pouvoir des gens qui décident"
Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain, sur RMC:
"Gabriel Attal est très populaire car il donne l'impression de décider. Les Français veulent au pouvoir des gens qui décident."
Élégance pour Élisabeth Borne, dispositif à caler... pourquoi la nomination du nouveau Premier ministre se fait attendre
“Cela semble figé”, disait lundi soir un parlementaire bien informé. Sauf rebondissement, Gabriel Attal devrait être nommé ce mardi matin. Ce serait le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Une probable nomination à la fois saluée, mais aussi critiquée en interne. “Comment vont réagir les ministres de poids”, s’interrogeait un cadre de la majorité. Les Bruno Le Maire, ou encore Gérald Darmanin, que certains suspectent d’entraver en coulisse cette future nomination. “Mais au profit de qui?”, confiait-on: “Gabriel Attal écrase le match”.
Alors pourquoi ne pas avoir nommé le nouveau Premier ministre ce lundi en fin de journée? C’est par élégance pour Élisabeth Borne et pour caler le futur dispositif autour du nouveau Premier ministre, répond l’Élysée.
Emmanuel Macron peut-il encore changer d’avis? “Non”, assure un de ses proches. C’est pourtant déjà arrivé, en mai 2022. Il avait renoncé à la nomination de Catherine Vautrin, présidente de la métropole du Grand-Reims, au profit d’Élisabeth Borne, sous la pression de son entourage.
L'annonce du nouveau Premier ministre attendue demain matin
La nomination du nouveau Premier ministre aura lieu mardi matin, au lendemain de la démission d'Elisabeth Borne.
Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal est favori pour être nommé à la tête du gouvernement, selon des sources proches de l'exécutif.
Gabriel Attal deviendra-t-il le plus jeune Premier ministre de la Ve République ?
L'Élysée n'a pas encore annoncé le nom du nouveau titulaire de Matignon, chargeant Elisabeth Borne d'expédier les affaires courantes.
Mais Gabriel Attal, 34 ans, est remonté en flèche lundi dans les pronostics de la macronie, ce qui en ferait le plus jeune Premier ministre de la Ve République, battant le record du socialiste Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984.
C'est lui qui devrait être chargé de former le prochain gouvernement, a assuré auprès de l'AFP un proche de l'exécutif.
Démission de Borne: LFI menace le prochain gouvernement de motion de censure
La France insoumise déposera une motion de censure à l'Assemblée nationale contre le prochain gouvernement d'Emmanuel Macron si ce dernier ne demande pas la confiance du Parlement - ce que n'avait pas fait Elisabeth Borne, a déclaré lundi la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot.
"Peu importe par qui le monarque la remplacera, nous exigeons un vote de confiance au Parlement ! C'est ce vote qui organise la vie politique dans le pays et à l'Assemblée entre la majorité qui soutient le gouvernement et l'opposition. Sans ce vote de confiance, nous déposerons une motion de censure", a écrit sur le réseau social X Mathilde Panot après la démission d'Elisabeth Borne.
Plus d'informations ici.
Clément Beaune remercie également Elisabeth Borne
Sur Twitter, le ministre des Transports dit être "fier d'avoir servi" la France au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne.
"Merci Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, pour votre action, votre courage et vos convictions."
Elisabeth Borne juge "plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes"
La Première ministre Elisabeth Borne a estimé lundi qu'il était "plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes", dans sa lettre de démission remise à Emmanuel Macron et consultée par l'AFP.
"Alors qu'il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j'ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d'aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens", a écrit Elisabeth Borne, actant la "volonté" du chef de l'Etat de "nommer un nouveau Premier ministre".
Macron remercie Borne "de tout coeur" pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation"
Dans un message sur Twitter (X), Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement "de tout coeur" pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation".
Elisabeth Borne et son équipe assureront les affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement.
Elisabeth Borne a remis la démission du gouvernement, Macron l'a acceptée
La Première ministre Elisabeth Borne a remis lundi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée.
Plus d'informations ici.
Borne a quitté l'Elysée après son entretien
La Première ministre Elisabeth Borne a quitté l'Elysée lundi après-midi à l'issue d'un entretien avec le président Emmanuel Macron alors qu'un remaniemement gouvernemental se précise et que le nom de Gabriel Attal est de plus en plus cité pour lui succéder, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La cheffe du gouvernernement, repartie peu avant 16H00, est restée près d'une heure au palais présidentiel. Entrée par la grille d'honneur, elle est resssortie par la rue de l'Elysée.
Aucune information n'a filtré dans l'immédiat sur la teneur de cet entretien, au cours duquel elle peut avoir remis sa démission ou été reconduite dans ses fonctions.
L'entretien Borne-Macron se poursuit à l'Elysée
L'entretien est toujours en cours à l'Elysée, avec Elisabeth Borne qui semble ainsi plus menacée que jamais après 20 mois de bail à Matignon.
Comme RMC vous l'indiquait un peu plus tôt, Gabriel Attal "tient la corde" selon un proche d'Emmanuel Macron.
Âgé de 34 ans, il avait pris ses fonctions de ministre de l'Education nationale en juillet dernier, avec une cote de popularité grandissante selon les sondages. Il avait même détrôné Edouard Philippe à la tête de la personnalité politique préférée des Français.
Gabriel Attal "tient la corde"
L'actuel ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, "tient la corde" selon un proche d'Emmanuel Macron, pour prendre la place d'Elisabeth Borne dont RMC annonçait dès ce matin que le départ semble acté.
Remaniement imminent
Bienvenue à tous et bienvenue sur ce Live qui traitera de l'actualité liée aux rumeurs d'un remaniement qui s'annonce imminent.
Emmanuel Macron reçoit actuellement Elisabeth Borne à l'Elysée, le départ de la Première ministre semble scellé.