Elisabeth Borne ou le RN: à Vire, la gauche se retire pour faire barrage

À Vire, en Normandie, une élection symbolique dans la 6e circonscription du Calvados. Élisabeth Borne, l’ancienne Première ministre, qui a obtenu 28,93% des voix, sera opposée ce dimanche à Nicolas Calbrix, arrivé en tête pour le RN avec 36,26%.
Le candidat Nouveau Front populaire, Noé Gauchard, qui s’était pourtant qualifié pour le second tour (23,16%), a choisi de retirer sa candidature pour faire barrage au candidat RN. Et les électeurs de gauche semblent prêts, eux aussi, à faire barrage, la mort dans l’âme.
Car ils auront le choix entre l’ancienne Première ministre aux 23 articles 49.3 ou un candidat RN qu’ils exècrent. Et pourtant, la même réponse revient. “Oui, on ira encore voter dimanche pour faire barrage à l’extrême droite, mais pas de bon cœur”, confie une électrice.
“Je vais probablement voter Élisabeth Borne plus que jamais, comme on disait à l’époque de Chirac, en me bouchant le nez parce que vraiment, tous ces gens sont des pompiers pyromanes qui font qu’on en est là”, assure un autre.
Des votes "contre" à répétition
Même parti pris pour Jeanne, 23 ans malgré sa lassitude. “Depuis que je suis en droit de voter, je vote contre plus que je ne vote pour, donc c’est chiant, mais je pense que c’est trop grave de laisser passer l’extrême droite donc pas le choix en fait”, estime-t-elle.
Gérald, 74 ans, en a vu d’autres des élections, mais cette fois, il a des hésitations. “J’ai quand même en mémoire la bataille pour les retraites, la façon dont ont été traités les ‘gilets jaunes’...”, confie-t-il.
De son côté, Nicolas Calbrix, le candidat du RN, a un message pour les électeurs de gauche.
“Monsieur Macron, dans trois ans normalement, il est parti alors que Madame Borne, si elle est élue, on va encore la garder au moins cinq ans sur cette circonscription. Donc je leur dis de bien réfléchir et pas en écoutant les consignes d’appareil”, assure-t-il.
L’ancienne Première ministre, qui fait l’objet de toute les attentions, a elle savouré de son côté tranquillement le match de l’équipe de France dans un bar de Vire lundi soir.