Emmanuel Macron dissout l'Assemblée: Flora Ghebali dénonce "une irresponsabilité politique" (Les Grandes Gueules)

En convoquant de nouvelles élections législatives, Emmanuel Macron a fait preuve d'une "irresponsabilité politique" selon Flora Ghebali, entrepreneure militante et qui était présente sur la liste EELV-Les écologistes aux européennes à la 11e place (non élue).
"J'en ai marre, je suis sonnée par cette annonce du président de la République, qui nous prive, qui nous confisque un bilan des élections européennes. Ça suffit, on a 705 députés qui viennent de toute l'Union européenne. Ça sert à quelque chose. Ça suffit de créer des crises politiques, des crises institutionnelles", estime-t-elle dans Les Grandes Gueules, sur RMC et RMC Story.
Les élections européennes ont débouché sur une victoire écrasante du Rassemblement national de Jordan Bardella, plebiscité par 31,5% des suffrages. Pourtant, selon Flora Ghebali, "se prendre une claque quand on est la majorité présidentielle, c'est l'histoire politique classique de la France".
"Le Parti socialiste, quand il est au pouvoir, fait 14% aux élections européennes. Et Chirac, quand il est au pouvoir, fait 16%", renchérit-elle.
Un nouveau duel entre Macron et l'extrême droite?
Pour Charles Consigny, lui aussi invité à s'exprimer dans les GG, lundi, Emmanuel Macron "offre une occasion inespérée au jeune Bardella d'arriver à Matignon à même pas 30 ans et sans expérience professionnelle".
"Il nous refait le coup de l'extrême droite ou lui. Il utilise indéfiniment la même arme. Je pense que les gens vont en avoir ras-le-bol et ne vont pas marcher cette fois", déplore Charles Consigny.
Après cette victoire aux élections européennes, le Rassemblement national n'a jamais été aussi proche d'accéder au pouvoir. Une perspective qui effraie Flora Ghebali: "Ce n'est pas parce que Jordan Bardella fait de la muscu et qu'il est beau-gosse qu'il va nous faire oublier que dans son parti, il y a des gens violents. Quand ils seront au pouvoir ces gens-là, vous croyez que les droits des femmes ne vont pas être en danger, vous croyez que les droits des minorités ne vont pas être en danger, vous croyez que pour consolider leur majorité, ils ne vont pas devoir faire plaisir à ces gens du GUD, qui sont contre le planning familial et l'IVG? Ça me fait peur moi."
"Je n'ai pas envie de me retrouver au mois de juillet avec un Premier ministre d'extrême droite alors qu'on sera à la veille des JO, alors qu'il y a la guerre sur le continent européen. C'est une irresponsabilité politique", alerte-elle.
Les militants et élus du Rassemblement national se sont, eux, réjouis de l'annonce du président de la République. Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, invité sur BFMTV et RMC ce lundi, a annoncé que les membres de son parti étaient "prêts" et a assuré que "d'ici à la fin de la semaine, les 577 candidats seront alignés".