RMC

Emmanuel Macron: "Il faut dédoubler les classes des premières années d'école dans les quartiers difficiles"

Candidat à l'élection présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, était l'invité du Bureau de Vote ce jeudi sur RMC. Le fondateur du mouvement En Marche! a notamment décliné ses propositions en matière d'éducation.

"Pour beaucoup de la France qui a peur, qui se sent déclassée, le sujet de l'éducation est un sujet absolument prioritaire. Le devenir de leurs enfants, ce qui va leur arriver, la possibilité de trouver un emploi, qu'ils habitent dans la France périphérique rurale ou dans la France des quartiers, est devenue majeure. Je m'engage, et je le préciserai dans les prochains, à investir massivement dans les premières années. En mettant beaucoup plus de moyens, en dédoublant les classes dans tous les quartiers qui sont les plus en difficulté, où les difficultés se concentrent.

Dans les quartiers prioritaires, pour les deux premières années du primaire et la dernière année de maternelle, il faut dédoubler les classes. Parce qu'en moyenne 20% des enfants de CM2 qui ne savent pas lire, ni écrire, ni compter. Mais ça n'est pas 20% dans toutes les écoles de la République, ces difficultés ne se concentrent que chez certains. Ainsi, dans certaines écoles, ce sont parfois 60 ou 70% des élèves qui sont dans ces cas-là. Il faut donc réinvestir sur les premières années dans les quartiers les plus difficiles. C'est fondamental".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin