RMC
en direct

EN DIRECT - Commission des finances: Eric Coquerel élu président, pas d'alliance LR-RN

Deux jours après la première élection d'une femme à la tête de l'Assemblée nationale, la LREM Yaël Braun-Pivet, les députés nommaient ce jeudi le président de la puissante commission des Finances, un poste réservé à l'opposition. C'est finalement le député LFI Eric Coquerel qui l'a emporté malgré trois suspensions de séance avant le troisième tour décisif.

Marine Le Pen: "l'extrême-gauche la plus sectaire a été élue à la tête de la Commission des finances"

Marine Le Pen a réagi sur twitter à l'élection d'Eric Coquerel à la présidence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Elle estime que c'est "l'extrême-gauche la plus sectaire et la plus radicale (qui) a été élue à la tête de la Commission des finances grâce à la droite." Pour elle, les Républicains ont "fait une nouvelle fois preuve de lâcheté" et est "persuadée que leurs électeurs n'oublieront pas cette nouvelle trahison".

Les élus RN enragent du non-retrait de la candidate LR

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, semble très déçu que sa formation n'ait pas décroché la présidence de la Commission des Finances et impute cette défaite aux députés Les Républicains: "Les masques tombent : les députés LR ont préféré Eric Coquerel et l’extrême-gauche à un gaulliste du RN pour présider la stratégique Commission des finances. Craindre davantage le jugement de Sandrine Rousseau que de ses propres électeurs est un signe de déchéance irrémédiable", a-t-il tweeté.

"Les LR se sont extrêmement mal conduit et cela dans toutes les commissions", a de son côté déploré Grégoire de Fournas, député RN de Gironde. "Ils portent la très grave responsabilité de ce qui se passe", a-t-il ajouté.

Julie Lechanteux, député RN du Var, a fustigé "une 'droite' de trahison".

Alerte info

Discours de politique générale d'Élisabeth Borne mercredi

La Première ministre Élisabeth Borne donnera son discours de politique générale à l'Assemblée nationale et au Sénat mercredi prochain.

Jean-Luc Mélenchon tacle le "sectarisme anti-Nupes"

Jean-Luc Mélenchon, leader de la coalition Nupes, sans s'être présenté aux législatives, salue l'élection de son candidat à la commission des Finances. "L'élection d'Éric Coquerel Président de la Commission des finances est un événement politique positif pour le pays. Le pluralisme est legitimé et l'absurde front du sectarisme contre la #NUPES est mis en échec", a-t-il tweeté

Coquerel réagit

Eric Coquerel a réagi à son élection en tant que président de la Commission des Finances. Il estime que les choses se sont passées "comme souvent dans cette commission", de la façon "la plus respectueuse possible" avec ses adversaires LR et indépendants.

En revanche, pas avec le RN, et a répondu aux accusations de "piraterie" de la part de son adversaire RN Jean-Philippe Tanguy: "Manifestement il ne partage le même esprit. Ca ne m'étonne pas vu le parti qui est le sien. Je suis le président de toute la commission et j'entends faire en sorte que les droits de l'Assemblée soient respectés. (...) Le vote de ce matin me rassure pleinement.

Sur les inquiétudes de chasse aux sorcières, Eric Coquerel a tenu à rassurer: "L'idée n'est pas de contrôler ou faire je ne sais quelle chasse aux sorcières, ce n'est pas mon intention. Si je peux me servir de lever des secrets fiscaux et travailler avec la commission sur les questions d'évasion fiscale je ne m'en priverai pas. Aucun rapport avec des vendettas politiques personnelles. Je ne mange pas de ce pain-là"

Le candidat RN enrage: "C'est une piraterie"

"L'usage républicain n'a pas été respecté pour la première fois et c'est très grave", a réagi Jean-Philippe Tanguy, candidat RN déçu à la présidence de la commission des Finances sur BFMTV.

Le RN estime en effet être le premier groupe d'opposition en terme de nombre de députés, et que l'inter-groupe Nupes ne "respecte pas le vote démocratique des Français".

Tous les résultats des élections des commissions de l'Assemblée nationale

Outre Eric Coquerel (LFI), élu à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ce jeudi, d'autres élections avait lieu dans l'hémicycle.

Thomas Gassilloud (Agir) a été élu président de la commission de la Défense nationale.

Jean-Louis Bourlanges (MoDem) a été réélu à la tête de la commission des Affaires étrangères, poste qu'il occupait depuis janvier 2021.

Jean-Marc Zulesi (LREM) a été élu président de la commission du Développement durable.

Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons) a elle été désignée à la tête de la commission des Affaires culturelles.

Guillaume Kasbarian (LREM) est élu président de la commission des Affaires économiques.

Fadila Khattab (LREM) est réélue présidente de la commission des Affaires sociales.

Enfin, Sacha Houlié (LREM), a lui été élu président de la commission des Lois.

"Les fraudeurs du fisc peuvent trembler"

Les députés de la Nupes félicitent tour à tour Eric Coquerel sur les réseaux sociaux pour élection à la présidence de la commission des Finances. Adrien Quatennens (LFI) ressent une "grande fierté". Clémentine Autain salue son "ami": "En avant pour la lutte contre l'évasion fiscale et la répartition des richesses". Antoine Léaument, spécialiste réseaux sociaux de Jean-Luc Mélenchon et élu député Nupes de l'Essonne, de son côté, transmet également un message d'alerte aux fraudeurs du fisc:

"Les fraudeurs du fisc peuvent trembler car nous avons les moyens de leur courir après. Ceux qui ont volé le peuple vont devoir maintenant lui payer son dû"

Alerte info

Eric Coquerel élu

La présidence de la Commission des Finances revient à la Nupes et Eric Coquerel malgré les discussions en coulisses et les 3 suspensions de séance avant ce troisième tour décisif.

Séance suspendue une 3e fois, vent de panique à la Nupes

Ce 3e tour destiné à élire le président de la Commission des Finances se fait attendre. Une 3e suspension de séance a été demandée par les députés LR. La Nupes redoute une défaite à cause d'une alliance LR-RN autour de Charles de Courson.

Séance toujours suspendue

La séance est suspendue une deuxième fois, cette fois à la demande des députés RN. Des tractations en cours? Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, voit une surprise arriver :

Vers un 3e tour décisif

On se dirige vers un 3e tour décisif pour la présidence de la commission des Finances. Il faut 21 voix pour avoir la majorité.

Au 2nd tour, Eric Coquerel (Nupes) en a obtenu 20, Jean-Philippe Tanguy (RN) 11 voix, Véronique Louwagie (LR) 8 voix, Charles de Courson (indépendant) 2 voix.

Mathématiquement, tous les scénarios sont donc envisgaeables. La séance est suspendue à la demande des députés LR comme le rapporte La chaîne parlementaire.

1er tour sans surprise

Il faut réunir la majorité absolue de 37 voix pour être élu. Un deuxième tour va être organisé. Si à l'issue de ce deuxième tour il n'y a toujours aucune majorité absolue, un 3e sera organisé. Lors du 3e tour, le candidat en tête des voix sera élu, même s'il n'a pas de majorité absolue.

Qui vote pour le président de la Commission des finances?

Sauf surprise les députés de la majorité présidentielle s'abstiendront, comme le veut la tradition. Pour la commission des Finances voici les étiquettes des 73 députés appelés à voter :

-32 députés "Ensemble" (qui devraient s'abstenir)
-20 députés NUPES (soit 10 LFI, 4 PS, 3 EELV, 3 communistes et apparentés)
-11 députés RN
-8 députés LR
-2 députés Libertés et territoires (un député corse, Michel Castellani et Charles de Courson)

Avec cette composition si le RN s'associait avec LR et le groupe Libertés et territoires, il pourrait l'emporter avec 21 voix contre 20.

Les députés prennent place en commission

Les députés des différentes commissions commencent à s'installer avant de voter pour leurs présidents.

Marine Le Pen cherche des soutiens côté LR

Jean-Philippe Tanguy est le candidat du Rassemblement National pour la Commission des finances. Marine Le Pen a multiplié cette semaine les coups de téléphone pour arracher des soutiens, en tentant de convaincre les députés LR de faire barrage à La France Insoumise.

D'ailleurs, dans la semaine, des rumeurs ont même circulé sur un possible soutien des LR au candidat du RN, en échange d'un autre poste. "Mettre Coquerel, un antisystème au cœur du système, c'est compliqué", observe un député de droite.

Mais la position des Républicains, c'est "de ne pas choisir entre la peste et le choléra" mais plutôt de voter pour leur propre candidate qui n'a aucune chance d'être élue, sauf accident politique. "C'est Macron qui a favorisé la montée du RN et de La France insoumise, il se débrouille", balaye un autre député LR. Ca promet, pour une élection, qui se fera à partir de 10h30 à bulletins secrets, et qui laisse donc place à tous les scénarios.

P.Ba.

Les dernières coulisses dans le "Journal du off"

"On laisse les oppositions se débrouiller"

Que va faire la majorité d'Emmanuel Macron dans tout ça ? Dans le camp du chef de l'État, tout le monde redoute que cette puissante commission devienne un objet politique, que le président qui sera élu en profite pour faire du zèle et régler des comptes. "S'ils l'utilisent pour récupérer des documents et les refiler à Médiapart, ça montrera leur incapacité à gouverner" se persuade un député proche du pouvoir.

D'ailleurs, conformément à l’usage, les Macronistes ne prendront pas part au vote. Un cadre du groupe à l'Assemblée résume: "Ce n'est pas à nous de jouer les arbitres, on laisse les oppositions se débrouiller"...

P.Ba.

Le vote débute à 10h30

En plus de la commission des Finances, les membres de sept autres commissions permanentes se réunissent ce jeudi à partir de 10h30 pour choisir leurs présidents et bureaux.

Les députés macronistes ne prendront pas part au vote

Quel est le rôle du président de la commission des Finances?

Le puissant président de la commission des Finances contrôle la commission éponyme. Celle-ci contrôle elle-même le budget annuel de l’Etat, qui définit les dépenses et les recettes envisagées pour chaque année, et objet d’un vote annuel. A ce titre, la commission des Finances peut vérifier la bonne application de ce budget et convoquer si besoin, les ministres en poste.

Le président de la commission des finances peut également rejeter des amendements et surtout, il peut accéder aux déclarations fiscales des Français et des entreprises. C’est une des raisons des tensions autour de l’élection. Car si le président de la commission des Finances est tenu au secret, certains députés craignent des fuites.

Les députés de nouveau appelés à voter pour un poste majeur

Nouveau vote ce jeudi pour la 16e législature de l’Assemblée nationale, deux jours après la première élection d'une femme au Perchoir, la LREM Yaël Braun-Pivet. Ce jeudi, les députés doivent élire le président de la puissante commission des finances, occupé depuis 2017 par Eric Woerth, qui était alors sous l'étiquette LR.

Ce poste est traditionnellement réservé à l'opposition, et trois candidats pourraient y accéder ce vendredi: l'insoumis Eric Coquerel, favori, face à son rival RN Jean-Philippe Tanguy, et la LR Véronique Louwagie en embuscade.

James Abbott, Guillaume Dussourt