RMC
Politique
en direct

EN DIRECT - Formation de pilotes de chasse ukrainiens, 2 milliards de baisse d'impôts... Le résumé de l'interview de Macron

placeholder video
Emmanuel Macron était l’invité du JT de TF1 lundi soir. Le président de la République a notamment annoncé que la France avait "ouvert la porte" à la formation de pilotes de chasse ukrainiens. Il a aussi développé un peu plus son ambition de soulager financièrement les classes moyennes françaises.

Macron "récuse" le terme de "méprisant" à son encontre

"Il y a eu une opposition dans la rue mais qui s'est faite dans le calme et il y a eu des violences (...) et des gens qui ne veulent pas de solutions. Mais ce n'est pas ça la France, ça ne dit pas tout du pays et le pays avance et le pays continue à créer", a souligné le chef de l'Etat.

Interrogé sur l'adjectif "méprisant" qu'une majorité de Français lui accolerait selon une récente enquête d'opinion Elabe, Emmanuel Macron a "récusé" ce terme.

"Je n'aime pas cet adjectif qu'on met à toutes les sauces", a-t-il répondu. "C'est un adjectif qu'ont eu les extrêmes à mon endroit, qui a été repris. Moi, je n'ai jamais vu quelqu'un qui me dise "vous êtes méprisant". Parfois, on me dit "Vous êtes trop dur, vous êtes trop décidé, trop énergique". Parfois, d'autres vous expliquent qu'on ne va pas assez loin", a-t-il assuré.

"Je le récuse parce qu'on ne va pas au contact comme je vais depuis que je suis engagé dans la vie politique, quand on a du mépris pour les gens. Et je vais vous dire, quand on a du mépris on s'en fiche. Le vrai mépris, c'est de mentir aux gens. Le vrai mépris, c'est ça".

"L'objectif c'est qu'on absorbe cette inflation d'ici à l'automne", dit le président de la République

Emmanuel Macron a dit lundi espérer que l'inflation sur les produits alimentaires soit "absorbée (...) d'ici à l'automne", en visant à ce qu'il n'y ait "pas de marges exceptionnelles" faites par la grande distribution ou les industriels dans ce contexte.

"L'objectif c'est qu'on absorbe cette inflation d'ici à l'automne pour, j'espère, revenir dans des terres plus connues et plus normales", a déclaré le chef de l'Etat sur TF1.

Sur le trimestre anti-inflation qui va toucher à sa fin, celui-ci pourra être prolongé.

"On a des grands groupes (de l'agro-alimentaire, ndlr), sur certains produits, ils ont vite répercuté la hausse, ils ont moins vite répercuté la baisse", a déploré M. Macron, qui voudrait voir ces industriels "rouvrir les négociations" commerciales avec la grande distribution.

"On veut qu'il n'y ait pas de marges exceptionnelles qui soient faites dans ces années difficiles pour nos compatriotes", a-t-il insisté, plaidant pour "d'abord mettre la pression sur des grands groupes de distribution quand on s'aperçoit qu'ils jouent un peu sur les marges".

Macron veut voir ces baisses d'impôt intervenir "dans ce quinquennat"

"J'ai demandé au gouvernement d'y travailler, mais je ne veux pas ici fermer des portes parce qu'il peut y avoir des choses intelligentes à faire sur une partie des charges que vous payez, des cotisations que vous payez quand vous êtes salarié. Donc c'est ce qui va permettre à des gens qui travaillent, qui sont classes moyennes, d'avoir en quelque sorte un reste à vivre plus important pour eux", a-t-il souligné.

Le chef de l'Etat n'a pas précisé les mesures envisagées.

Quand les baisses d'impôts pourraient-elles intervenir? "Quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat, dans cette mandature", a répondu Emmanuel Macron sans plus de détails.

Alerte info

Macron veut "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes"

Le président Emmanuel Macron veut "concentrer" deux milliards de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027, a-t-il affirmé lundi soir sur TF1, "quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat".

"Dans notre trajectoire budgétaire" jusqu'en 2027, "il y a deux milliards de baisses d'impôts pour les ménages. Ces deux milliards, j'ai demandé au gouvernement de me faire des propositions pour qu'ils se concentrent sur ces classes moyennes", a-t-il indiqué.

Travail: Macron met l'accent sur la formation des chômeurs

"Le salaire minimum en France a monté, la France est l'un des pays d'Europe où le salaire minimum est des plus élevés", assure Emmanuel Macron.

"On a des problèmes de formation, c'est pour cela qu'on investit sur la formation des chômeurs et en particulier des chômeurs de longue durée".

"C'est pas vrai que l'on touche le chômage plus que l'emploi qu'on vous offre, c'est quasiment exceptionnel", a poursuivi le président

Macron vante sa réindustrialisation de la France

"On réindustrialise et on attire", assure Emmanuel Macron sur TF1. Le président a rappelé que depuis quatre ans, la France était "le pays le plus attractif d'Europe".

Emmanuel Macron explique qu'on "voudrait généraliser les choses au pays, mais moi je regarde nos entreprises privées il y a eu très peu de grèves, quasiment pas." Selon lui, "le coeur du mal français, c'est qu'on a plus désindustrialisé que tous nos voisins".

Alerte info

Ukraine: "Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes" d'avions

Le président Emmanuel Macron a botté en touche à la question de savoir si la France allait livrer des avions de chasse à l'Ukraine. Cependant, le président a expliqué avoir "ouvert la porte pour former des pilotes", dès "maintenant".

"Plusieurs autres pays européens" suivront, tandis que des "discussions sont en cours avec les Américains" a poursuivi le président.

L'interview d'Emmanuel Macron au 20h de TF1 à suivre en direct

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce direct consacré à l'interview du président de la République sur TF1. Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron s'est engagé dans une vaste opération d'omniprésence médiatique afin de tourner la page du conflit social entourant la réforme des retraites.

Après avoir reçu dimanche soir la visite de Volodymyr Zelensky, autour d'un dîner duquel est notamment ressortie l'aide militaire de la France auprès des forces ukrainiennes, le président de la République a convié quelque 200 dirigeants de multinationales pour le sommet "Choose France", au château de Versailles.

Lors de son interview, Emmanuel Macron devrait donc notamment revenir sur le dossier ukrainien, mais aussi sur son souhait de baisser les impôts pour la classe moyenne et sur son objectif de réindustrialisation du pays.

Alexis Lalemant