Européennes 2024: face aux autres têtes de listes, Jordan Bardella, seul contre tous

Jordan Bardella a participé à un grand débat avant les élections européennes avec sept autres tête de listes. - RMC
Plus de trois heures de débat entre les huit principales têtes de liste aux Européennes lundi soir. Les différents candidats ont pu débattre autour des questions de l'Europe dans le quotidien des Français sur le pouvoir d'achat par exemple, mais l'environnement, ou la guerre aux portes de l'Union européenne et l'immigration...
Un débat bien plus animé, vif et vivant que les précédents, quitte parfois à donner l'impression d'une cacophonie. Mais la plupart des attaques ciblaient un homme et un seul: la tête de liste du Rassemblement national ultra-favorite de l'élection du 9 juin prochain.
Jordan Bardella, droit dans son costume sombre, est la cible principale des attaques. “S’il y a bien une girouette, c’est vous Monsieur Bardella”, lui adresse le Communiste Léon Deffontaines. Une autre fois, c’est l'Insoumise Manon Aubry et l'écologiste Marie Toussaint.
“Cessez votre hypocrisie, vous ne défendez jamais les Français. Vous êtes une arnaque sociale”, lui assène la première. “Monsieur Bardella, c’est un peu plus poli, c’est vrai, il a les cheveux bien gominés, mais vous n’avez pas une once d’humanité”, ajoute l’autre.
Le candidat RN qui se retrouve sur la défensive parfois, mais surtout dans la contre-attaque. Pouvoir d'achat, immigration, écologie… Au total, trois heures d'échanges tendus. Y compris quand le socialiste Raphaël Glucksmann accuse LFI de se tromper de cible. “Vous ne luttez pas contre l’extrême droite, vous faites de moi votre cible principale. Lâchez-moi un peu les baskets, ça fait six mois là”, souffle-t-il.
Un seul soutien, Marion Maréchal
Pourtant, c'est bien Jordan Bardella qui reçoit la plupart des coups, dont ceux de la macroniste Valérie Hayer aussi.
“Ce n’est pas si simple que ça Monsieur Bardella”. À qui il répond. “Que vous osiez madame, nous parler de contrôle en matière d’immigration, je tombe de ma chaise. Je vais vous expliquer puisqu’on a vu que vous ne compreniez pas le sujet migratoire et ce que vivent les Français et c’est bien dommage d’ailleurs”, tance-t-il.
Jordan Bardella, dans la stratégie du seul contre tous qui, à plusieurs reprises, a tout de même reçu un soutien remarqué, celui de l'ancienne frontiste Marion Maréchal.