Européennes 2024: Rima Hassan, une colistière qui prend de la place à La France insoumise

Rima Hassan n'est que septième sur la liste Insoumise pour les européennes. Et pourtant, c'est elle qui est en haut de l'affiche. La juriste franco-palestinienne se paye le luxe de partager non pas un, mais deux meetings d’affilée aux côtés de Jean-Luc Mélenchon: ce mercredi, à Roubaix et le lendemain, le jeudi 18 avril - si ce n'est pas annulé - à Lille.
Le parcours de la nouvelle recrue est un argument de campagne: née dans un camp de réfugiés, arrivée en France à neuf ans. Désormais très influente, notamment sur Instagram, elle est capable de jouer la confrontation. En bref, l'incarnation de la ligne 100% Palestine de LFI.
Une stratégie qui crispe certains LFI
Alors, "c'est simple, Rima Hassan a effacé la tête de liste Manon Aubry", raille un haut dirigeant socialiste.
Officiellement, aucune concurrence entre les deux. Pourtant, selon nos informations, Manon Aubry n'était pas en première ligne lors des négociations pour l'intégrer sur la liste. Jean-Luc Mélenchon et ses proches s'en sont chargés eux-mêmes.
Un bon coup, avec l'espoir de séduire, grâce à elle, les jeunes abstentionnistes dans les quartiers. Mais cette stratégie crispe certains: "Je regarde la campagne et je me dis 'Quoi? Encore elle?'", souffle un député LFI.
"Ça nous oblige à passer plus de temps à la défendre qu'à parler de Gaza", poursuit-il encore.
Ces critiques, Rima Hassan dit les accepter, elle qui découvre pourtant les affres de la politique. Et d'ailleurs, c'est Manon Aubry qui va retrouver un peu de lumière en fin de campagne, puisque ce sera bien elle qui participera aux principaux débats.