RMC
Politique

Européennes: un seul tour, seuil des 5%, nombre de députés élus.. Ce qu'il faut savoir sur le scrutin

placeholder video
Les élections européennes se déroulent partout au sein de l'UE ce week-end, demain pour l'Hexagone et dès ce samedi notamment dans les Caraïbes: un seul tour, proportionnelle, nombre de députés et leurs prérogatives... Voici ce qu'il faut savoir sur le scrutin.

Les élections européennes ont lieu ce week-end, dimanche pour la métropole et dès ce samedi 8 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes.

Un seul tour est organisé. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

370 millions d'électeurs

49,5 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes (2,2 millions de plus qu'en 2019), et ce afin d'élire 81 eurodéputés parmi les 38 listes candidates. En Europe, ce sont plus de 370 millions d'électeurs qui sont attendus dans les urnes.

Le vote se termine à 18h, 20h pour les grandes viles

Les bureaux sont ouverts à partir de 8h dans tous le pays et fermeront à 18h, excepté pour les grandes villes pour qui l'horaire est 20h.

L'ensemble du Parlement Européen va être renouvelé avec ces élections. C'est la seule institution de l'UE directement élue au suffrage universel direct, pour un mandat de 5 ans.

720 députés au lieu de 705

Cela représente 720 députés européens, élus dans 27 pays différents. A noter que l'actuelle législature est composée de 705 députés et non 720, une évolution décidée afin de refléter les évolutions démographiques.

Bruxelles, Strasbourg... Qui fait quoi et où ?

Le Parlement est chargé d'adopter des législations dans un vaste éventail de domaines: griculture, énergie, environnement, migration, justice, affaires intérieures, santé... Dans ces domaines, il négocie les textes avec les Etats, représentés au sein du Conseil de l'UE, lors de discussions ("trilogues") auxquelles participe la Commission. Le compromis final doit être approuvé au Parlement et au Conseil de l'UE.

Les eurodéputés votent sur les propositions de la Commission Européenne. On le rappelle les députés européens ont deux lieux de travail : le premier est à Bruxelles, pour les séances en commission des affaires économiques ou en commission des affaires étrangères par exemple.

Le deuxième est à Strasbourg, c'est là que se déroule chaque mois les séances plénières avec l'ensemble des eurodéputés présents.

Les autres institutions de l'UE

La Commission européenne est quand à elle le bras exécutif de l'UE: elle seule peut proposer de nouvelles législations, qui doivent ensuite être approuvées par les eurodéputés et les Etats membres.

La Commission - à laquelle on se réfère souvent par "Bruxelles"- est ensuite chargée de faire appliquer les textes adoptés. Elle veille au respect des traités, et possède une compétence exclusive en matière de négociations commerciales avec des pays extérieurs.

Le Conseil européen est composé des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres: il se réunit au moins quatre fois par an à Bruxelles pour des sommets se prolongeant souvent tard dans la nuit, pour définir les orientations politiques de l'UE.

Romain Cluzel avec LM et AFP