RMC

Exclusif : Hollande battrait Sarkozy avec 53%

-

- - -

D'après notre dernier sondage exclusif CSA "La Course 2012", François Hollande, malgré la perte d'un point dans les intentions de vote, battrait Nicolas Sarkozy avec 53% des voix dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle.

François Hollande battrait Nicolas Sarkozy avec 53% des voix dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle, soit un point de moins que la semaine précédente, selon notre sondage exclusif CSA pour BFM TV, RMC, 20 Minutes et CSC diffusé jeudi.
Le candidat socialiste obtiendrait 81% des voix des personnes ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour (-4), 25% de celles des électeurs de François Bayrou (-17) et 17% de celles des électeurs de Marine Le Pen (-6). Le sondage a été réalisé avant l'annonce par François Bayrou qu'il voterait pour François Hollande, sans consigne de vote, souligne l'institut de sondage.

Sarkozy ne fait pas le plein de voix chez les électeurs de Le Pen

Le président sortant recueillerait 57% des voix des électeurs de Marine Le Pen (+4), 38% de celles des électeurs de François Bayrou (+2) et 7% de celles des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (+2). Les pronostics de victoire restent en faveur de François Hollande à 61% contre 24% pour Nicolas Sarkozy, le candidat socialiste baissant de cinq points et le président sortant montant de quatre points.

Un effet débat

Pour Jérôme Sainte-Marie, directeur du département Opinions de l'Institut CSA, « la semaine écoulée avait plutôt bien commencé pour Nicolas Sarkozy qui a réalisé plusieurs rassemblements tel celui du 1er mai, qui ont été apprécié par le peuple de droite. Ce qui explique ce léger resserrement. Mais il faut noter que le débat télévisé de mercredi a été jugé par l’opinion comme étant plutôt favorable à François Hollande. La dynamique positive qui s’enclenchait en faveur du président sortant, semble interrompue par ce débat. Tout est toujours possible, mais rien n’indique dans notre sondage que l’écart considérable qui sépare Hollande de Sarkozy va diminuer ».

Le sondage a été réalisé le 3 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 1.123 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 1.002 inscrites sur les listes électorales en France.

La rédaction