RMC

EXCLUSIF - Même sans DSK, la gauche peut gagner en 2012 (CSA)

-

- - -

Selon un sondage exclusif CSA pour RMC/BFMTV/20Minutes, une majorité de Français pense que la gauche conserve ses chances d'emporter la présidentielle, malgré l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

Manifestement l'affaire DSK n'a pas affaibli le PS. Selon une enquête CSA pour RMC/BFMTV/20Minutes réalisée ce lundi, 54% des Français interrogés déclarent croire en la victoire de la gauche en 2012, même en l'absence du directeur du FMI (contre 36% qui déclarent ne pas ou ne plus y croire). La proportion d'avis favorables monte même à 70% chez les sympathisants de gauche. 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Hollande, candidat socialiste préféré des Français

Par ailleurs, la mise en cause de Dominique Strauss-Kahn ne semble pas avoir désintéressé les Français de la prochaine primaire socialiste. Bien au contraire. 37% des électeurs affirment ainsi qu'ils comptent participer au scrutin (NDLR: qui est ouvert à tous), soit 4 points de plus qu'au mois de janvier.
Autre conséquence à gauche, François Hollande devient le candidat préféré des Français. 33% des personnes interrogées disent vouloir qu'il gagne la primaire du PS (23% pour Martine Aubry, 20% pour Ségolène Royal).

La Rédaction