Faut-il dire monsieur le Président ou Emmanuel Macron? Jean-Jacques Bourdin donne son explication

L'interview de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel au président de la République a été très commentée par la classe politique. Certains ont même donné leur avis sur la forme et sur les questions des journalistes. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et les députés frontistes Gilbert Collard et Sébastien Chenu ont dénoncé un "manque de respect".
Sur le plateau de BFMTV, juste après l'interview la secrétaire d'Etat, Marlène Shiappa, n'était pas d'accord avec les deux intervieweurs d'appeler le chef de l'Etat e par son nom: "Il s'est retrouvé face à une tribune d'opinion avec parfois un léger manque de respect par rapport aux traditions habituelles de la Vème République. Je crois que, quand on s'adresse à un Président il faut l'appeler par sa fonction".
Gilbert Collard, également invité de BFMTV s'est vu dans Les Grandes Gueules: "Monsieur Bourdin, vous auriez pu lui dire une fois 'Monsieur le Président'. Quant à Plenel, il n'a jamais été éduqué, donc lui on peut comprendre".
Sébastien Chenu, député Front national, préfère quand ça se tient bien: "Ici on n'est pas à Nuit Debout, on n'est pas dans une ZAD, c'est une interview présidentielle, on peut dire au président de la République, 'Monsieur le Président'".
Jean-Jacques Bourdin a voulu apporter ses explications: "J'ai dit 'Monsieur le Président', au début en le présentant. C'était une marque de respect. Je voudrais préciser simplement que tous les matins, je reçois des personnalités politiques différentes. Lorsque j'entre en discussion avec une personnalité politique quelle qu'elle soit, je l'appelle toujours par son nom et son prénom. je ne vais pas dire 'Macron', là si je dis ça, c'est impoli. 'Emmanuel Macron', ça n'a rien d'impoli et ce n'est en aucun cas un manque de respect".