RMC

Faut-il limiter les avantages des anciens présidents et ministres? Ça fait débat sur RMC

Vous continuez à nous envoyer vos propositions de lois citoyennes. Et ce matin, l'une des revendications principales: revenir sur les avantages des anciens présidents et ministres.

Faut-il revenir sur les avantages des anciens présidents de la République ou des anciens ministres et députés? Certains préfèrent même parler de privilèges, comme l'historien Jean Garrigues:

"Derrière les "gilets jaunes, il y a l'abolition des privilèges. Ça fait partie des privilèges qui apparaissent aujourd'hui complètement indus pour les Français. Ce qui choque, c'est qu'un ancien président en France n'a plus de pouvoir, il n'a plus aucun rôle politique. Un ancien président en général a largement les moyens d'entretenir un bureau et même un chauffeur, or, tout cela lui est offert aujourd'hui par l'Etat, par la collectivité, tout cela n'a plus véritablement raison d'être".

Quels avantages, justement? Prenons le cas d'un ancien président au hasard, François Hollande.

A l'heure qu'il est, s'il est matinal, François Hollande est peut-être en train de se lever pour rejoindre ses bureaux rue de Rivoli, plus de 300 m2 payés et meublés par l'Etat comme pour tous les anciens présidents. Il s'apprête à dire bonjour aux 2 policiers qui assurent sa protection et à ses 7 collaborateurs permanents. Sept qui seront réduits à trois, 5 ans après la fin de son mandat. Un petit coup d'œil aux journaux, les abonnements sont offerts. Pour Valéry Giscard d'Estaing, ces abonnements à la presse coûtent 800 euros par mois.

Vols et billets de train offerts

Puis François Hollande va peut-être sortir prendre sa berline avec chauffeur, direction l'aéroport. Les vols sur Air France comme les billets de train lui sont offerts. Et en cas de séjour à l'étranger, il peut loger dans les ambassades ou les services consulaires.

Au total, le train de vie des anciens présidents supporté par l'Etat coûte plus de 10 millions d'euros selon René Dosières qui adore traquer le gaspillage d'argent public, il trouve pourtant que ces avantages sont justifiés: "Les anciens présidents doivent pouvoir bénéficier de quelques avantages pour pouvoir remplir leurs fonctions d'ancien président. ils doivent pouvoir bénéficier d'un bureau et du personnel qui lui permet de recevoir, d'écrire, de communiquer avec les Français et les chefs d'Etat étrangers. La situation d'aujourd'hui me paraît plutôt satisfaisante et en tout cas transparente".

Voilà pour les anciens présidents. Les anciens Premiers ministres, eux, ont droit à une voiture avec chauffeur et un assistant mais pas de retraite à vie comme on l'entend souvent. Pour les anciens ministres, ça dépend des ministères, certains sont plus généreux que d'autres. Et les ex-députés n'ont quasiment plus droit à aucun avantage.

Victor Joanin avec Paulina Benavente