RMC
Politique

François Bayrou à Mayotte: le défi de l'accès à l'eau potable reste la priorité

placeholder video
Le Premier ministre, François Bayrou, est arrivé à Mayotte ce lundi matin. Il est en visite sur l'île, deux semaines après le passage du cyclone tropical Chido. Un déplacement d'une journée, qui a débuté par la visite d'une usine de dessalement d'eau en Petite-Terre. Car c'est l'une des priorités à Mayotte, l'accès à l'eau potable.

Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mayotte ce lundi matin, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Il doit débuter par la visite d'une usine de dessalage d'eau en Petite-Terre.

Le Premier ministre est accompagné de plusieurs ministres, dont Élisabeth Borne, en charge de l'Éducation. Ce sera la deuxième séquence importante de sa visite, qui débute à 10h30 au collège de Kaweni 2, à Mamoudzou en Grande-Terre.

Mais l'une des grandes priorités pour Mayotte, ça reste l'eau potable. Si le réseau d'eau courante est rétabli sur le territoire, le problème de la production d'eau n'est pas encore résolu. Alors depuis 10 jours, environ 100.000 litres d'eau sont distribués chaque jour. Et les usines de dessalement sont essentielles pour l'alimentation en eau.

Dans l'avion qui transporte le Premier ministre, des pastilles de purification d'eau ont été apportées, avec au total 2,5 tonnes de matériel humanitaire.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Marion Dubreuil : Pourquoi faire le bilan à Mayotte est-il si complexe ?
3:34

Une rentrée scolaire compromise

L'autre enjeu majeur de cette visite du Premier ministre, c'est donc l'éducation. La rentrée est prévue à la mi-janvier, et dès le 13 même pour les professeurs. Mais de nombreux établissements ne sont tout simplement pas en état de recevoir des élèves et d'autres servent pour l'instant de refuge à des familles.

Avant son arrivée, le Premier ministre a promis de "présenter des solutions concrètes le plus vite possible", sans donner plus de détails pour l'instant.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours