RMC
Politique

François Bayrou en route pour Mayotte, face au défi des urgences et de la reconstruction

Le Premier ministre François Bayrou après une minute de silence dans le cadre d'une journée officielle de deuil pour les victimes du cyclone Chido qui a frappé l'archipel de Mayotte, à l'hôtel Matignon à Paris, le 23 décembre 2024.

Le Premier ministre François Bayrou après une minute de silence dans le cadre d'une journée officielle de deuil pour les victimes du cyclone Chido qui a frappé l'archipel de Mayotte, à l'hôtel Matignon à Paris, le 23 décembre 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cette importante délégation gouvernementale est attendue par les habitants qui espèrent le rétablissement total des services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communication.

François Bayrou s'est envolé dimanche en fin d'après-midi pour Mayotte, archipel dévasté par un cyclone il y a deux semaines, où il veut apporter des "réponses concrètes" face aux dégâts colossaux qui appellent des solutions d'urgence, mais aussi des mesures de reconstruction à long terme.

Le Premier ministre a décollé à 18h00 de l'aéroport d'Orly, a constaté un journaliste de l'AFP, en compagnie de ses ministres d'État Elisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outre-mer), mais aussi de Valérie Létard (Logement), Yannick Neuder (Santé) et Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux). Il est attendu sur place à 06h00 locales (04h00 à Paris), selon un programme prévisionnel de Matignon.

Un programme chargé

Seize jours après le passage du cyclone Chido - le plus dévastateur sur l'archipel depuis 90 ans, avec 39 morts et plus de 4.000 blessés recensés à date - cette importante délégation gouvernementale est attendue par les habitants qui espèrent le rétablissement total des services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communication.

Exemple ce week-end à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, où avait lieu quelques heures avant l'arrivée de François Bayrou une grande opération de déblaiement, avec près de 200 agents et une centaine d'entreprises à pied d'oeuvre.

Dans les soutes de l'Airbus gouvernemental se trouvent 2,5 tonnes de matériel humanitaire pour les Mahorais, a fait savoir Matignon, évoquant des "pastilles de purification d'eau, du matériel pour effectuer des soins et du matériel pour les patients sous dialyse".

La journée lundi débutera à 07h15 locales (05h15 heure de Paris) par la visite de l'usine de dessalement de Petite Terre, suivie de celle du collège de Kaweni 2 à Mamoudzou et de l'hôpital de campagne installé après le cyclone.

Plusieurs rencontres sont prévues avec les acteurs économiques, du monde de l'éducation, les forces de sécurité et les élus locaux, ainsi qu'une cérémonie d'hommage au capitaine de gendarmerie Florian Monnier décédé en intervention après le passage du cyclone.

Le défi de la reconstruction

À l'issue de cette journée, François Bayrou s'exprimera au conseil départemental avant de se rendre dans la soirée sur l'île de La Réunion, importante base logistique pour l'aide à Mayotte, située à 1.435 kilomètres, où il poursuivra sa visite mardi matin avant de regagner la métropole.

Au-delà des urgences, l'exécutif se projette aussi sur le défi de la reconstruction - François Bayrou a fixé un objectif de deux ans pour y parvenir. Le ministre Manuel Valls a, lui, souligné lors de son entrée en fonctions l' "engagement de la nation pour reconstruire Mayotte, mieux et différemment".

Venu lui aussi au chevet des Mahorais les 19 et 20 décembre, Emmanuel Macron a promis une loi spéciale en ce sens pour "rebâtir Mayotte" et "mettre fin" aux bidonvilles. Le texte, qui reprendra des dispositions déjà comprises dans un projet de loi en gestation, pourrait être présenté dès ce 3 janvier, pour le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou.

C.A avec AFP