RMC

François Fillon appelle à voter contre le Front national

François Fillon a clairement appelé lundi à voter contre le Front national dimanche prochain au second tour des élections cantonales, se démarquant ainsi du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé. /Photo prise le 10 mars 2011/REUTERS/Jacky Naegel

François Fillon a clairement appelé lundi à voter contre le Front national dimanche prochain au second tour des élections cantonales, se démarquant ainsi du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé. /Photo prise le 10 mars 2011/REUTERS/Jacky Naegel - -

François Fillon a clairement appelé lundi à voter contre le Front national dimanche prochain au second tour des élections cantonales, se démarquant ainsi de Jean-François Copé mais surtout de Nicolas Sarkozy.

Le président de la République avait confirmé dans la journée qu'il ne souhaitait qu'aucune consigne de vote ne soit donnée aux électeurs de l'UMP pour dimanche prochain, ni pour le FN, ni pour le PS.

Mais François Fillon ne l'entend manifestement pas de cette oreille. "Je le redis, aucune voix de la droite et du centre ne doit se porter sur l'extrême droite," a dit le premier ministre, dont les propos ont été rapportés par Matignon.

"La où il y a un duel entre le Parti socialiste et le Front national, nous devons d'abord rappeler nos valeurs et nos valeurs ne sont pas celles du Front national. Nous devons appeler nos électeurs à faire le choix de la responsabilité dans la gestion des affaires locales. Tout cela conduit à voter contre le Front national", a ajouté le chef du gouvernement.

L'UMP, créditée de 17% des voix au premier tour contre 15% au Front national, refuse toute alliance avec le FN mais ne donnera pas de consigne de vote à ses électeurs, avait déclaré pour sa part Jean-François Copé avec la formule suivante: "Ni alliance avec le FN, ni front républicain".

La Rédaction avec REUTERS