RMC

Fraude fiscale: le procès des Balkany se poursuit en l'absence d'Isabelle Balkany

Les avocats du maire de Levallois-Perret et de son épouse ont multiplié lundi les recours devant le tribunal de Paris pour obtenir le renvoi et le dépaysement de leur procès pour fraude fiscale, corruption et blanchiment de fraude fiscale aggravé.

L'incertitude planait sur la tenue du procès des époux Balkany, mais il aura bien lieu, moins de deux semaines après la tentative de suicide de la première adjointe de la mairie de Levallois toujours hospitalisée dans une clinique psychiatrique.

Le certificat médical d'Isabelle Balkany n'a pas suffi à convaincre le tribunal. Son avocat a fait valoir une paralysie partielle. Un choc post traumatique après sa tentative de suicide. Mais il a aussi dû préciser que sa cliente acceptait d'être jugée en son absence. Dont acte. Patrick Balkany, costume bleu foncé, les traits tirés, n'est pas non plus en état de comparaître d'après son avocat. "C'est lui qui a retrouvé son épouse, il la croyait morte".

5 ans d'instruction et des milliers de pages de procédure

Le président balaye ces arguments et confirme la tenue du procès. Me Dupont-Moretti tente alors une dernière carte. Il met en cause l'impartialité du juge dans un autre dossier de fraude fiscale et demande qu'il soit récusé. Encore une manœuvre pour gagner du temps, souffle-t-on, sur les rangs des parties civiles. En attendant que la justice tranche sur ce point très juridique. L'audience reprendra dès cet après-midi.

Après 5 ans d'instruction et des milliers de pages de procédure, le maire de Levallois et sa première adjointe comparaissent pour corruption passive, prise illégale d'intérêts et blanchiment de fraude fiscale.

Le couple Balkany est soupçonné d'avoir dissimulé un patrimoine d'au moins 13 millions d'euros entre 2007 et 2014. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison. Cette première semaine d'audience est consacrée au volet de fraude fiscale. Les époux Balkany sont soupçonnés d'avoir éludé 4,339 millions euros.

Marion Dubreuil (avec P.B.)