RMC
Politique

Gabriel Attal nommé Premier ministre, le plus jeune de l'histoire de la République française

placeholder video
L'actuel ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier par Emmanuel Macron.

Le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République française. Le président Emmanuel Macron a nommé ce mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient ainsi le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République.

La nomination n'a été officialisée par l'Elysée qu'une vingtaine de minutes après la sortie du nom dans divers organes de presse, des informations que RMC est en mesure de confirmer.

Emmanuel Macron a écrit publiquement à Gabriel Attal sur le réseau X (ex-Twitter) et lui demande de mettre en oeuvre le projet de "réarmement et régénération" qu'il a annoncé avec "dépassement et audace".

Le jeune et populaire ministre de l'Education nationale va succéder à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission après vingt mois passés à la tête du gouvernement.

Gabriel Attal est par ailleurs le premier chef du gouvernement Français à avoir rendu publique son homosexualité.

Personnalité politique préférée des Français selon le dernier sondage

Une nomination qui est tombée en plein durant ses voeux au monde de l'éducation, qu'il a conclu en assurant qu'il serait "toujours" aux côtés du monde enseignant. Les principaux syndicats enseignants ont déploré mardi un "passage éclair" de Gabriel Attal au ministère de l'Education, jugeant que ce poste n'avait été qu'"un marche-pied" pour le nouveau titulaire de Matignon.

Gabriel Attal était devenu la personnalité la plus populaire du gouvernement et de la majorité, convaincant un Français sur deux, alors que plus d'un tiers d'entre eux réclamaient sa nomination à Matignon dans une récente étude.

Issu de la mouvance strauss-kahnienne, cet "enfant spirituel de Marisol Touraine" était passé par le cabinet de la ministre de la Santé de François Hollande, avant de suivre Emmanuel Macron à la fin de la campagne de 2017.

> Suivez notre direct.

RMC.fr avec AFP