RMC

Gironde: Emmanuel Macron rend hommage aux "héros" mais déçoit sur les annonces

Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à La Teste-de-Buch ce mercredi, où un incendie ravage la forêt depuis plus d'une semaine. Il a rencontré les pompiers sur place et s'il a fait part de sa volonté de reconstruire, il n'a pas fait beaucoup d'annonces sur des renforts notamment.

Des mots forts, mais peu d’annonces. Voilà comment on pourrait résumer la visite d’Emmanuel Macron en Gironde ce mercredi. Le chef de l’Etat s’est rendu sur le front des incendies pour notamment rencontrer les pompiers qui luttent contre les flammes depuis plus d’une semaine.

De longues minutes pour remercier personnellement les pompiers qui luttent contre l'incendie. Emmanuel Macron a rendu hommage aux "héros'', en saluant l'absence de victime dans ces incendies hors normes.

Alors que la polémique monte sur les moyens aériens déployés depuis une semaine, le président affirme que la France dispose de la flotte la plus moderne d'Europe, tout en reconnaissant qu'il faudra augmenter le nombre de canadairs disponibles. En revanche, le président n'a pas donné de chiffres précis, et parle d'un effort à réaliser au niveau européen.

Reconstruire en changeant les règles

Enfin, Emmanuel Macron s'engage à lancer un "chantier national", pour reconstruire les installations détruites, et replanter la forêt partie en fumée. Mais avec "de nouvelles règles" de sécurité et de prévention, précise le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron comme les élus locaux l'admettent, ces nouvelles mesures restent à discuter et à fixer dans les prochaines semaines.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours