Gouvernement: Eric Lombard, "un homme de gauche et un ami" pour Olivier Faure

Un "homme de gauche" à Bercy. Directeur général de la Caisse des dépôts depuis 2017, Eric Lombard a été nommé ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans le gouvernement de François Bayrou. Ancien conseiller ministériel socialiste de Michel Rocard, Pierre Bérégovoy et Michel Sapin dans les années 1990, passé par la banque BNP Paribas puis l'assureur Generali, c’est un "ami" d’Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.
Sur RMC-BFMTV, Apolline de Malherbe a jugé Olivier Faure "un peu gonflé" de menacer de censurer un gouvernement dont fait désormais partie Eric Lombard. "Il y a, à la tête du très grand ministère à Bercy, un homme pour qui vous faisiez campagne en sous-main, comme d’autres socialistes, pour qu’il prenne Matignon: Eric Lombard", a-t-elle affirmé face au patron du PS. "Je ne sais pas qui vous a raconté cette histoire. Nous n’avons jamais fait campagne pour quiconque", a d’abord répondu Olivier Faure.
Olivier Faure "espère" qu’Eric Lombard "pèsera" dans le gouvernement
"On est sur RMC et BFMTV, on se dit les choses, a poursuivi Apolline de Malherbe. Il y a dix jours, je vous ai reçu ici. Et le lendemain, Raphaël Glucksmann. Tous les deux, en sortant, dans les couloirs, vous évoquiez la figure d’Eric Lombard comme un homme de gauche qui aurait pu avoir votre satisfaction à Matignon. Il est à la tête de Bercy, vous ne pouvez pas dire que ce n’est pas un homme de gauche après m’avoir dit le contraire il y a dix jours."
"Je ne vous dis pas le contraire, a alors reconnu Olivier Faure. C’est un homme de gauche, je le connais depuis longtemps. Et je peux même vous dire que c’est un ami dans la vie. Mais est-ce que ça veut dire que demain, il aura les mains libres à Bercy. Est-ce que lui qui permettra la justice fiscale, la suspension de la réforme des retraites? J’espère qu’il pèsera. Je vois aussi la panoplie qui a été déployée et qui a noyé Eric Lombard, au milieu de toute une série de personnalités qui sont en contradiction complète avec ses convictions. On verra bien la politique conduite."