RMC
Politique

Harlem Désir : « Au lieu d’incarner la République, Fillon la dévoie ! »

Harlem Désir, premier secrétaire délégué du PS, était invité sur RMC ce lundi matin.

Harlem Désir, premier secrétaire délégué du PS, était invité sur RMC ce lundi matin. - -

Invité sur RMC ce lundi matin, le premier secrétaire délégué du PS, Harlem Désir a réagi à la polémique suite aux propos de François Fillon sur la binationalité d’Eva Joly, jugeant que celui-ci a « dérapé » et « illustre très mal ce qu’il devrait être »…

Pour avoir fait allusion à la double nationalité d'Eva Joly, François Fillon a été ce week-end la cible de toute la gauche. Le Premier ministre soupçonne la candidate écologiste de « ne pas avoir une culture très ancienne des traditions françaises »…

« D’habitude, un 1er ministre se félicite d’avoir fait baisser le chômage »

Malgré le feu des critiques, François Fillon enfonce le clou. Et ce lundi matin sur RMC, Harlem Désir, le n°2 du Parti socialiste, réagit : « D’habitude, un Premier ministre se félicite d’avoir fait baisser le chômage, d’avoir créé de l’emploi… Nous, on a un Premier ministre qui se félicite d’avoir créé une polémique en mettant en cause les principes de la République. On n’invoque pas la culture française pour exclure ; la culture française, elle nous lie, au contraire, au reste du monde. J’ai donc dit au Premier ministre : n’utilisez pas la culture française pour tirer sur madame Eva Joly, pour la disqualifier. Je crois que là, le Premier ministre a très mal illustré ce qu’il devrait être, c’est-à-dire un homme qui incarne la République et ses valeurs, et non pas qui la dévoie ».

Pour écouter le podcast intégral de l'interview de Harlem Désir chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction