RMC

Hijab de Decathlon retiré de la vente: "Et la liberté de s'habiller comme on veut dans l'espace public?"

Les éditorialistes Jonathan Bouchet-Petersen (Libération) et Alexandre Devecchio (Figaro Vox) ont débattu ce mercredi matin de la polémique concernant le hijab de sport que Decathlon a dû retirer de la vente en raison des violences que ses employés subissaient mardi.

Sous la pression des menaces et des insultes, Decathlon a décidé de renoncer à vendre le hijab de running que la marque voulait mettre sur le marché français afin de protéger ses employés, comme nous l'a expliqué le responsable de la communication de la marque ce mercredi matin sur RMC. 

Dans Bourdin direct deux visions de cette situation largement différentes se sont opposées avec Jonathan Bouchet-Petersen (Libération) et Alexandre Devecchio (Figaro Vox). Le premier estime que l'on bafoue en quelque sorte la liberté de s'habiller comme on le souhaite.

"Ce n'est pas dire qu'on souhaite que les femmes portent le voile"

"On s'est battu pour la laïcité. Le hijab, le voile, pour un fonctionnaire, ou dans les services publics la question est tranchée. Mais dans l'espace public c'est un enjeu de liberté. Ce n'est pas dire qu'on souhaite que les femmes portent le voile, mais simplement il faut arriver à tenir le questionnement concernant la liberté de s'habiller comme on veut dans l'espace public."

Alexandre Devecchio de son côté se montre beaucoup plus radical et critique. Il estime que le hijab est un "instrument politique" et que Decathlon n'a pas à se soumettre à cela.

"Tout n'est pas qu'une question juridique. Ca ne rentre pas dans le cadre de la loi, effectivement, mais je ne pense pas que le voile soit simplement un bout de tissu et le hijab encore moins. C'est un symbole politique, un symbole d'oppression de la femme et un symbole identitaire de reconnaissance, un instrument de conquête pour une partie des musulmans radicaux et islamistes. Je pense que c'est une décision sage de Decathlon de ne pas faire le jeu de ces islamistes. Le hijab est un outil militant."
Bourdin direct avec J.A.