RMC

Hollande et Sarkozy pas d'accord sur la diffusion des résultats avant 20h

-

- - -

Nicolas Sarkozy ne verrait pas d'inconvénient à une diffusion des résultats du 1er tour avant 20 heures. Pour François Hollande, au contraire, il faudra «être sévère» avec ceux qui publieraient la tendance avant l'heure H.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Faut-il laisser fuiter les résultats du 1er tour avant 20 heures dimanche soir?
«Franchement ça ne me choque pas», répond Nicolas Sarkozy. «Le monde est devenu un village, ne recréons pas une ligne Maginot», se justifie le président-candidat qui estime que «la France a des règles parfois un peu datées. Tout le monde le sait. C'est une forme d'hypocrisie».
Datées ou pas, ces règles sont toujours en vigueur, et quiconque publierait les résultats avant 20 heures - quel que soit le support de diffusion - s'expose à des sanctions pénales: le Code électoral prévoit dans ce cas une amende de 75 000 euros. Plutôt dissuasif.

Hollande: «il faut être sévère»

François Hollande, lui, n'est pas du tout sur la ligne de Nicolas Sarkozy. Au contraire, le candidat socialiste déclare qu'il faut «être sévère» contre ceux qui divulgueraient les résultats du 1er tour avant 20 heures.
«Il faut respecter, si les Français votent jusqu'à 19 heures, même certains jusqu'à 20 heures, c'est bien parce qu'ils ne connaissent pas le résultat», poursuit François Hollande.
Sans aller jusqu'à craindre que le scrutin ne soit faussé, le candidat PS estime que la publication anticipée des résultats pourrait «affaiblir la participation. C'est dommage parce qu'au-delà de savoir qui va gagner, c'est important qu'il y ait une légitimité très forte, avec une participation la plus élevée possible».
Dans l'avenir, François Hollande se dit favorable à ce que tous les bureaux de vote ferment à 19 heures.

La Rédaction