Hubert, auditeur d'RMC: "Pourquoi j'ai déchiré ma carte d'électeur"

- - Philippe Huguen - AFP
Il en a déchiré sa carte d'électeur de rage. Hubert, électeur socialiste de la Drôme, n'a pas digéré l'ordre donné par le Premier ministre Manuel Valls de voter pour les listes de droite dans les régions PACA, Grand Est et Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour faire barrage au Front national, qui peut l'emporter dimanche dans ces trois régions. Si les électeurs sont divisés sur la question, selon un sondage Elabe pour BFMTV, Hubert, lui, pense plutôt, comme Marine Le Pen, que c'est un "suicide collectif".
"Si c'est pour piper les dés avant de commencer à jouer…"
Cet auditeur d'RMC avait appelé Jean-Jacques Bourdin mardi pour faire part de sa colère. Deux jours après son geste, il ne regrette pas du tout son geste. "J'ai juste piqué un coup de colère parce que j'estime que l'on n'a pas le droit de parler comme ça et de prendre les électeurs pour des chèvres. Si c'est pour piper les dés avant de commencer à jouer, moi je ne joue pas. Ils ont mis à bas toutes mes convictions. Donc je n'ai plus d'intérêt à aller voter, et je n'y retournerai jamais".
A 48 ans, ce chauffeur poids-lourd, qui a toujours voté à gauche, a aujourd'hui l'impression de ne plus être entendu. "J'ai mes convictions et quand quelqu'un qui représente la gauche me dit d'aller voter pour la droite, je ne comprends plus". Il en est persuadé : "Cela fait le jeu du Front National et de Marine Le Pen, avec son 'UMPS'. Donc si c'est pour aller voter à droite, ça ne sert à rien que j'y aille. On ne tient pas compte de mon avis et on n'en tiendra pas compte à l'avenir, donc pourquoi je le donnerais".
"Il faut laisser le FN se cramer tout seul à la tête des régions"
Hubert a d'ailleurs sa théorie pour faire barrage au Front National pour les prochaines élections. "Les régions vont faire le test. Ou (les présidents FN de région) vont laisser courir les déficits et ça ne va pas plaire, ou ils vont prendre des mesures draconiennes qui ne vont pas plaire non plus. Donc dans un sens comme un autre, ils vont se cramer. Voilà, il faut les laisser se cramer tout seuls. Le FN n'est pas un parti de pouvoir. Fatalement, les gens vont bien se rendre compte que ce n'était peut-être pas mieux avant, mais au moins ce n'était pas pire". Et pour le second tour dimanche, Hubert a déjà tout prévu : au lieu d'aller déposer son bulletin dans l'urne, il ira à la pêche.