RMC
Politique

“Il est temps d’honorer cet engagement": Yaël Braun-Pivet favorable à la proportionnelle

placeholder video
La présidente de l'Assemblée nationale s'est dit favorable à l'instauration d'une dose de proportionnelle aux élections législatives, estimant qu'il était "temps d'honorer cet engagement", celui pris par Emmanuel Macron en 2017.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, propose d'introduire une "dose" de scrutin proportionnel pour les élections législatives, jugeant qu'il était "temps d'honorer cet engagement" d'Emmanuel Macron, dans un entretien publié vendredi sur le site internet du Figaro.

La titulaire du Perchoir, membre du parti macroniste Renaissance, estime que la majorité présidentielle n'a qu'"en partie" tenu sa promesse d'un renouveau démocratique, et qu'avec la proportionnelle, l'Assemblée "ressemblerait davantage aux Français" en permettant aux forces politiques d'y être "mieux représentées dans leur diversité".

"Je mets une proposition en débat", expose Yaël Braun-Pivet, attendue dimanche à Blois au congrès du MoDem, parti allié de Renaissance, qui milite depuis toujours pour l'instauration de la proportionnelle.

152 députés sur 577 seraient désignés de cette façon

La présidente de l'Assemblée nationale plaide pour une réforme sans "redécoupage électoral" et qui "préserve l'échelon départemental". "Comme au Sénat, les parlementaires seraient élus sur des listes à la proportionnelle, dans les départements les plus peuplés - ceux où sont élus 11 députés ou plus", tandis "le scrutin majoritaire serait maintenu" dans les autres.

Avec cette "introduction d'une dose de proportionnelle", "152 députés sur 577 seraient désignés à la proportionnelle, soit 26% d'entre eux", détaille la présidente de l'Assemblée, qui indique "avoir ouvert les discussions avec les présidents des groupes de la majorité" et vouloir désormais "consulter les représentants des groupes et partis politiques".

Proposition de loi "transpartisane", plaide Braun-Pivet

"Si nous réunissons une large majorité, nous aurons la capacité de déposer un texte de loi ordinaire - soit via un projet de loi du gouvernement, soit via une proposition de loi, que j'espère transpartisane", ajoute-t-elle, fixant comme objectif "d'aboutir d'ici au début de l'année 2025".

"La proportionnelle aux élections législatives était une promesse de 2017, il est temps d'honorer cet engagement", insiste Yaël Braun-Pivet.

Elle indique par ailleurs avoir proposé aux présidents des groupes politiques "la création d'une mission d'information sur le rôle du député au niveau local", qui sera officialisée mardi prochain.

Il n'est pas question pour elle de revenir sur la règle du non-cumul des mandats, comme le souhaitent certains parlementaires, y compris dans la majorité. "Le Parlement s'est féminisé, rajeuni et ouvert à la société" grâce au non-cumul, juge-t-elle, plaidant au contraire pour rediscuter "du non-cumul dans le temps, par exemple en limitant à trois le nombre de mandats successifs des élus".

LM avec Sébastien Krebs