RMC

"Il fait exprès": pourquoi Emmanuel Macron tarde à annoncer un nouveau Premier ministre

Emmanuel Macron et Jean Castex.

Emmanuel Macron et Jean Castex. - Ludovic Marin

Le président de la République Emmanuel Macron n'a toujours pas choisi son nouveau Premier ministre. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a assuré mercredi que l'exécutif actuel irait "au bout" du quinquennat.

Jean Castex est toujours Premier ministre... mais pour combien de temps? Mercredi, à l'issue d'un vrai-faux dernier conseil des ministres à l'Elysée, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que l'équipe de Jean Castex allait rester en place, jusqu'au 13 mai, au moins. Dans le même temps, La République en marche n'a toujours pas annoncé ses investitures de candidats pour les élections législatives.

Emmanuel Macron prend son temps,quitte à jouer avec les nerfs de ses ministres. Dans les ministères, les cartons sont presque finis, la saison des pots de départs est déjà bien entamée. Et pourtant, dans les jours à venir, pas de nouveau premier ministre et pas de nouveau gouvernement.

Une tactique pour les législatives?

"Ca commence à devenir long", s'agace un conseiller. Mercredi, Emmanuel Macron a bien rappelé à ses ministres qu'ils devaient tous rester, "à la tâche pour protéger les Français et prendre toutes les décisions nécessaires". Dans le contexte évidemment de la guerre en Ukraine et d'une inflation encore très élevée.

"Il fait exprès", sourit un stratège de la macronie qui estime que toute la stratégie du président réélu est de retarder la nomination d'une nouvelle équipe, pour la rapprocher au maximum des législatives les 12 et 19 juin, en espérant créer une dynamique derrière les candidats macronistes.

En attendant, même si sa cérémonie d'investiture est prévue samedi, rien ne l'empêche de laisser Jean Castex à Matignon encore longtemps.

Paul Barcelonne (édité par J.A.)