RMC
Politique

Il gérait la ville mairie depuis sa cellule de prison: Georges Tron abandonne finalement son mandat de maire de Draveil

placeholder video
L'ancien secrétaire d'Etat a été condamné en appel pour viol et agressions sexuelles en février.

Condamné en appel pour viol et agressions sexuelles en février, l'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron a démissionné de son mandat de maire de Draveil (Essonne), qu'il continuait d'exercer tout en étant incarcéré.

Dans une lettre, adressée à la Préfecture de l'Essonne, Georges Tron, secrétaire d'Etat entre 2010 et 2011 au sein du gouvernement Fillon, invoque des difficultés matérielles pour exercer son mandat et affirme qu'il s'agit d'"une décision bien douloureuse".

Jusqu'à maintenant, le maire - également vice-président de la communauté d'agglomération - refusait d'abandonner son fauteuil qu'il occupait depuis 25 ans. incarcéré depuis 3 mois, il dirigeait la ville depuis sa cellule à la prison de la Santé, en contact "quotidien" avec son équipe. Mais Georges Tron estime dorénavant qu'il n'a plus les moyens d'exercer sa fonction.

L'opposition, des associations féministes et un collectif d'habitants de Draveil qui réclamaient la fin d'une situation aberrante saluent le changement de position du maire. 

George Tron, était de plus en plus fragilisé: le gouvernement indiquait il y a deux semaines "travailler sur une éventuelle révocation" qui n'est donc plus nécessaire.

Toutefois, l'ancien secrétaire d'Etat reste conseiller municipal jusqu'au 3 juillet il s'est pourvu en cassation et rappelle qu'il bénéficie à ce titre de la présomption d'innocence. Georges Tron est incarcéré depuis février pour viol et agressions sexuels sur des personnels de la mairie, condamné en appel après 10 ans de procédures judiciaires, à 5 ans de prison, dont 3 fermes.

Nicolas Traino