RMC
Politique

Interdiction du voile dans la rue: "C'est un objectif à terme", assure Jordan Bardella

placeholder video
Alors que la question du port du voile dans le sport divise le gouvernement, Jordan Bardella a prôné ce mercredi sur RMC l'interdiction du voile dans la "sphère publique" et "à terme" dans "la rue". Le président du RN a toutefois reconnu que son "application" serait "compliquée".

Alors que la question du port du voile dans le sport divise au sein du gouvernement, Jordan Bardella estime ce mercredi au micro des Grandes Gueules sur RMC qu'il s'agit d'un "sujet beaucoup plus global". "Le port du voile devrait être interdit dans les bâtiments publics", prône le président du RN, qui affirme même qu'une interdiction "dans la rue est un objectif à terme", tout en reconnaissant que son "application" serait "compliquée".

Marine Le Pen avait déjà fait état d'une telle proposition en 2019 mais évoquait par la suite un "problème complexe", notamment lors de l'entre-deux tours de sa campagne présidentielle en 2022.

"La loi de 2004 devrait s'étendre, non seulement à l'université, aux mairies et plus largement aux accompagnatrices scolaires", soutient Jordan Bardella.

Alors que plusieurs membres du gouvernement ont été convoqués à Matignon mardi midi après des prises de position divergentes et la menace de la démission de Gérald Darmanin, "le gouvernement dit tout et le contraire de tout, on ne sait plus qui est le chef", raille l'eurodéputé.

Cacophonie gouvernementale

La ministre des Sports Marie Barsacq a à plusieurs reprises exprimé ses réserves après le vote en février par le Sénat, avec le soutien du ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet, d'une proposition de loi LR interdisant le voile dans les compétitions sportives, mettant en garde contre "les confusions" et les "amalgames" entre le port du voile et la radicalisation dans le sport.

"On ne peut pas accepter le moindre accommodement avec le communautarisme. Et les terrains de sport sont des lieux neutres où l'on pouvait avoir une compétition sans se demander quelle est la religion des personnes qui font cette compétition", a argué de son côté Gérald Darmanin, jugeant que le port du voile dans les compétitions sportives n'était pas une "tradition française".

LM