"Je viens débattre, pas me faire insulter": le ton monte entre Marine Tondelier et Charles Consigny

Le ton est vite monté. Invitée des Grandes Gueules ce mardi, la secrétaire générale des Écologistes Marine Tondelier s'en est pris à l'avocat Charles Consigny qui venait de qualifier les écologistes de "khmers verts".
La conseillère régionale était notamment interrogée sur la proposition de loi sur la programmation énergétique qui intègre un moratoire sur l'éolien et le solaire, énergies accusées par LR et le RN d'être trop chers: "Renoncer au renouvelable, ça n'a aucun sens sur le plan scientifique, énergique, climatique", a lancé Marie Tondelier sur RMC et RMC Story.
"Le nucléaire stagne et tout le monde sauf la France se tourne vers le renouvelable", a poursuivi l'écologiste estimant que l'avenir passait notamment par les éoliennes sur terre et en mer et aussi de la "sobriété énergétique".
"Diffamatoire et puni par la justice"
Des propos qui ont tendu l'avocat Charles Consigny: "'Future is cool' comme s'est écrit sur votre t-shirt. Le monde merveilleux des écolos, ce sera le paysage français défiguré par les éoliennes, le nucléaire, prouesse technologique passé par perte et profit et il faudra rationner. Et que fera-t-on? on va soumettre les Français à une cure d'austérité qui seront mis au respect par les 'khmers verts'".
"Je vous arrête, je ne débats pas dans ces conditions", a immédiatement répondu Marine Tondelier. "Je débats de tout ce dont vous voulez, mais vous ne dites pas khmers verts, c'est diffamatoire, c'est puni par la justice, vous vous exposez à de lourdes peines. On ne compare pas les verts à des gens qui ont commis des crimes contre l'humanité", a-t-elle lancé à Charles Consigny.
"Je viens débattre, pas me faire insulter, 'khmer vert', c'est une insulte je veux juste que vous le reconnaissiez. Si vous ne voulez pas vous retrouver au tribunal retirer ça, excusez-vous", a ajouté Marine Tondelier.
C'est cette expression de 'khmers verts', utilisée pour moquer les écologistes et dérivée des 'khmers rouges'. Ce mouvement politique et militaire cambodgien au pouvoir entre 1975 et 1979, aurait tué entre 740.000 et 2,2 millions de Cambodgiens au gré de massacres, d'exécution et d'une famine.
"Des dictateurs en puissance!"
"Oh j'ai peur, je tremble de me retrouver au tribunal", a ironisé Charles Consigny. "Je dis ce que je veux, je veux répondre ou je m'en vais, c'est incroyable! je ne peux pas faire une réponse sans que Madame Tondelier m'interrompe et c'est le début de l'autoritarisme, ces gens sont des dictateurs en puissances", a-t-il ajouté.
C'est bien cette expression de 'khmers verts', utilisée pour moquer les écologistes et dérivés des 'khmers rouges', mouvement politique et militaire cambodgien au pouvoir entre 1975 et 1979 et qui aurait tué entre 740.000 et 2,2 millions de Cambodgiens au gré de massacres, d'exécution et d'une famine.
Après l'émission, Marine Tondelier a réagi à froid sur X: "Banaliser ainsi un crime contre l'humanité est une insulte à la mémoire de ces millions de Cambodgien.nes massacré.es par les Khmers rouges. L’insulte est l’argument des faibles. Je ne laisserai jamais passer ça. Ni ici, ni ailleurs".