RMC
Politique

Jordan Bardella exige un casier vierge pour être candidat RN... sans penser à Marine Le Pen?

placeholder video
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé sur BFMTV qu'une personne condamnée par la justice ne pouvait pas se présenter sous l'étiquette du RN. Sans penser que Marine Le Pen pouvait l'être?

Coup politique ou oubli? Alors que Marine Le Pen a des risques de se faire condamner dans l'affaire des assistants parlementaires FN au Parlement européen, Jordan Bardella a expliqué lundi soir dans l'émission Face à BFM qu'il estimait qu'une personne condamnée en justice ne pouvait se présenter sous l'étiquette RN. Deux ans de prison ferme aménageables, 300.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité ont été requis contre la députée du Nord lors du procès, dont le verdict ne sera rendu que dans quelques mois.

"Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi une règle numéro 1 quand on veut être parlementaire de la République", a-t-il dit avant d'être repris par Maxime Switek sur l'affaire en cours. Jordan Bardella a ensuite tenté de se rattraper assurant que même si elle était condamnée, elle pourrait faire appel. "Marine Le Pen est totalement innocente", a-t-il ajouté.

"Elle est du niveau de Jacques Chirac"

Dans Les Grandes Gueules, Barbara Lefebvre estime que ce n'est pas une manoeuvre volontaire et que les commentateurs politiques qui font croire le contraire ne "comprennent pas" comment Marine Le Pen tient son parti et sont juste "contents d'avoir du grain à moudre contre le RN".

"C'est d'une ânerie sans nom. Ils n'ont pas compris quel animal politique elle est. Elle est du niveau de Jacques Chirac en terme d'animal politique, en cette capacité à rebondir, à trébucher et s'en relever. Jordan Bardella est également loin d'être un idiot et a tout à fait compris qu'il est trop jeune, qu'il a beaucoup à apprendre et qu'il est bien trop tôt pour aller 'tuer la mère', juge-t-elle.

"Si elle se met en colère et décide d'en faire de la bouillie, Bardella est fini en six mois", estime-t-elle.
Bardella exige un casier vierge pour être candidat RN - 19/11
Bardella exige un casier vierge pour être candidat RN - 19/11
27:52

"Ils s'en sortiront sans aucun problème"

"Il a mis le pied dedans, il s'est un peu blousé (sic), mais à mon avis ils s'en sortiront sans aucun problème. D'ici à ce qu'elle soit définitivement condamnée... Et elle sera peut-être condamnée par la justice, mais pas par l'opinion publique", assure-t-elle.

"D'autant qu'il ne faut pas oublier que tous les cadres du RN ne sont pas forcément fans de Bardella", renchérit l'enseignante.

"Ça dit que Jordan Bardella est convaincu qu'elle va être condamnée au procès", analyse de son côté Alain Marschall. "Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de doutes qu'elle sera condamnée", abonde son camarade Olivier Truchot. "Le dossier est assez lourd", concède Barbara Lefebvre, qui ne reste pas choquée par l'affaire car il n'y a pas d'enrichissement personnel.

J.A.