RMC

L'abstention, vainqueur au 1er tour ?

-

- - -

L'abstention pourrait atteindre 32% au 1er tour de la présidentielle le 22 avril prochain selon un sondage Ifop publié dimanche. Ce serait un record. Les jeunes et les catégories populaires seraient les plus abstentionnistes. Et vous, irez-vous voter ?

Et si l’abstention battait un nouveau record le 22 avril prochain ? Selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche, elle pourrait atteindre 32% au 1er tour de l’élection présidentielle, soit 4 points de plus que lors du 21 avril 2002, précédent record.

Les jeunes et les catégories populaires les plus enclins à l’abstention

« Ce sont surtout les jeunes qui sont les plus enclins à s’abstenir, explique pour RMC Frédéric Dabi, directeur général adjoint d'Ifop. Mais pas seulement. On retrouve aussi les catégories populaires, et pas mal de catégories qui votent traditionnellement à gauche. Ça peut rebattre les cartes. Cette abstention très forte devrait inquiéter tous les responsables politiques, mais plus particulièrement les socialistes ».
« Aujourd’hui le plus gros risque c’est l’abstention » a d’ailleurs reconnu à chaud François Hollande en découvrant le sondage ce dimanche lors d’un déplacement à La Réunion. « Nous devons faire le meilleur score possible au 1er tour. Je veux que vous veniez voter dès le 1er tour ! » a dans la foulée demandé le candidat socialiste aux électeurs.

« C’est débile de ne pas voter »

Pas sûr qu’il soit entendu. Pierre est un sympathisant de gauche, et il ne sait pas s’il va aller voter : « Je n'ai aucun choix qui me vient à l'esprit. Les types qui m'intéressent comme Mélenchon, ils n'ont aucune chance. Sarkozy, il a fait plein de promesses qu'il aurait pu tenir pendant son quinquennat, ce qu'il n'a pas fait. Et puis Hollande, c'est vachement vague je trouve ». Alors qu’il vient d’avoir 18 ans et pourrait voter pour la première fois, Jordan assure sur RMC qu’il ne glissera pas d’enveloppe dans l’urne : « Je ne m’occupe pas trop de la présidentielle. Ce n’est pas dans mes préoccupations ».
Une attitude incompréhensible pour Mehdi : « Moi je vote, c'est un geste de citoyenneté. Je suis d'origine algérienne, et là-bas ce n'est pas la même chose. En France on est libre de choisir, il n'y a pas de triche. Je trouve que c'est débile de ne pas voter ».

La Rédaction avec A. Vilmont et M. Moulin