RMC

L'enfant du bidonville devenu président du Libéria: retour sur le parcours atypique de George Weah

Georges Weah choisit la France pour son premier déplacement en Europe: le nouveau président du Liberia et ancienne star du football a été reçu à l'Elysée pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron. Retour sur l'itinéraire d'un champion unique..

Que vont-ils se dire? Georges Weah? nouveau président du Liberia et star du football dans les années 1990, est ce mercredi à l'Elysée pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron. Une visite qui sera consacrée aux défis auxquels son pays fait face ainsi qu'au sport comme facteur de développement. Elle sera "l'occasion pour le Président de la République d'amorcer un partenariat avec un Président qui incarne la nouvelle génération de chefs d'Etat avec qui la France souhaite refonder les relations entre la France, l'Europe et l'Afrique", explique l'Elysée. 

Si George Weah est le premier footballeur professionnel à devenir dirigeant d'un Etat, son parcours reste atypique: celui d'un enfant du ghetto devenu Président. C'est en effet dans les ruelles du bidonville où il grandit que George Weah découvre le football. A 22 ans, il est repéré par Arsène Wenger, l'entraîneur de l'AS Monaco et sa carrière décolle aussitôt. Pendant près de 15 ans, il joue dans les plus grands clubs européens: le PSG, le Milan AC, Chelsea, Manchester City. Les supporters se souviennent encore de "Mister George". Les lettres de noblesse ultimes viendront lorsqu'il devient le seul joueur africain à obtenir le Ballon d'Or, en 1995.

Dans les années 2000, finies les pelouses européennes: George Weah revient au pays et se lance en politique. Mais sa course à la présidence est longue: il échoue par deux fois, avant de l'emporter largement en décembre dernier. Dans un pays où 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté, son discours en direction des plus défavorisés a porté, même si beaucoup critiquent aujourd'hui son manque d'expérience. 

Juliette Droz