La débâcle de Benoît Hamon, jusque sur les terres de François Mitterrand, à Château-Chinon
C'est une illustration de la déroute du parti socialiste et de son candidat, Benoît Hamon, arrivé en cinquième position au premier tour de la présidentielle dimanche avec un score historiquement bas de 6,35% des voix, loin derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. A Château-Chinon, dans la Nièvre, sur les terres de François Mitterrand, Benoît Hamon n'a récolté que 9,2% des voix. Jamais dans l’histoire de Château-Chinon, un candidat investi par le Parti socialiste n'avait réalisé un tel score. A titre de comparaison, en 2012, François Hollande avait récolté 45% des voix au premier tour.
Le maire Guy Doussot, n'est pour autant pas étonné par ce score abyssal, les socialistes étant selon lui trop divisés pour espérer mieux.
"C'était évident qu'on allait vers ce résultat. Chacun est parti à droite, à gauche, au centre… Maintenant, il va falloir reconstruire la maison". Il l'assure, le PS n’est pas mort.
Et Mitterrand, pour qui aurait-il voté?
En attendant il va falloir choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un crève-cœur pour Huguette, socialiste depuis toujours. "Je ne vais pas voter Le Pen, non! De toute ma vie j'ai toujours voté socialiste. Eh bien maintenant je vais voter Emmanuel Macron". L'octogénaire ne l’avoue qu'à demi-mot.
Voter pour le candidat d'En Marche! le 7 mai prochain, Sylvain Mathieu, secrétaire départemental du PS dans la Nièvre, le fera aussi. A contrecœur. "Pour moi Emmanuel Macron n'a jamais été de gauche. On ne votera pas pour lui, mais pour faire barrage au Front national afin d'éviter qu'il accède au pouvoir. Mais j'éprouve un sentiment d'écœurement aujourd'hui".
On a posé la question aux habitants de Château-Chinon: est-ce que Mitterrand aurait voté Emmanuel Macron? Leur réponse: "on ne fait pas parler les morts".