Pour Jean-Luc Mélenchon, il est "immoral d'être milliardaire"

Pour le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, il est "immoral" d’être milliardaire. En congrès à Angers, l’insoumis s’en est pris au capitalisme en marge du vote de la motion de censure contre le gouvernement Bayrou après l’adoption du budget 2025 par 49.3.
"C’est toujours la même chose: les uns accumulent sans fin et les autres se font dépouiller de même en parallèle exact", a lancé le chef de file de LFI. "Tout ce qui va aux milliardaires a été retiré à ceux qui produisent. C’est la vérité!".
Le libéralisme c’est "la catastrophe permanente qui a ruiné ce pays, ses finances et sa capacité d’invention", a-t-il poursuivi avant de viser les milliardaires : "Voilà la vérité qui fait qu’il est immoral d’être milliardaire".
"Jean-Luc Mélenchon fait partie des 1% les plus riches"
Des propos qui font réagir ce jeudi sur le plateau d'Estelle Midi. A commencer par Fred Hermel qui se dit outré: "C'est notre curé LFI qui parle, le père la morale", ironise-t-il. "La déclaration de patrimoine de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2022, c'est plus de 1,3 million d'euros, pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé une minute en entreprise", tacle le chroniqueur.
"Jean-Luc Mélenchon fait partie des 1% les plus riches de ce pays. Pour un smicard, 1,3 million de patrimoine, c'est une somme qu'il ne pourra jamais imaginer avoir", ajoute Fred Hermel sur RMC et RMC Story.
Mais l'économiste Pierre Rondeau tient à remettre les choses en perspective notamment par rapport à la fortune supposée de Jean-Luc Mélenchon: "Un milliard, c'est 1.000x plus qu'un million. Un milliardaire est donc mille fois plus riche qu'un millionnaire et que Jean-Luc Mélenchon qui a fait son patrimoine avec l'argent qu'il a gagné en faisait de la politique, qui est un métier".
"Ca s'adresse à sa base"
En revanche, il déplore qu'à chaque crise économique "le nombre de milliardaires sur terre augmente. Les inégalités et la précarité augmentent", poursuit Pierre Rondeau. "Jeff Bezos s'est enrichi pendant la pandémie de Covid. Sur les milliardaires, il faut savoir ce qu'il se passerait sans eux, s'ils disparaissaient, ce qui adviendraient de leur entreprise, si elles disparaissaient? Et bien je n'en suis pas persuadé", ajoute-t-il.
Les propos de Jean-Luc Mélenchon "c'est à la fois de la bonne et de la mauvaise communication. De la bonne car ça s'adresse à sa base", explique Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po Paris.
"Mais les Français sont très ambigus par rapport à ceux qui ont de l'argent. On les déteste parce que c'est mal vu d'afficher sa richesse en France. Mais on aime les milliardaires parce qu'on a envie de l'être aussi, c'est cette contradiction qui fait la société française", note Philippe Moreau-Chevrolet.
De combien de millions les Français ont-ils besoin pour réaliser leur rêve?
D'ailleurs selon un sondage de juin dernier publié par l’entreprise de communication BuzzPress, 54% des Français espèrent devenir riches un jour. Parmi eux, 69 % déclarent y travailler activement. Par ailleurs, 27% des personnes interrogées attendent ainsi de pied ferme leur héritage alors que 11% n’écartent pas l’idée d’épouser une personne riche…. Enfin, 38% espère devenir riches en jouant au loto.
Selon un sondage Ifop, 49 % des Français préfèrent d'ailleurs être riches plutôt qu’intelligents ou beaux. Et en moyenne, ils évaluent à 26,4 millions d’euros la somme nécessaire pour vivre leurs rêves.