RMC
Politique

La NUPES prépare une nouvelle motion de censure

Sandrine Rousseau sur BFMTV, le 16 avril 2023

Sandrine Rousseau sur BFMTV, le 16 avril 2023 - BFMTV

Malgré la promulgation de la réforme des retraites, la NUPES veut à nouveau s’attaquer au gouvernement d’Elisabeth Borne via une nouvelle motion de censure comme l'a confirmé ce dimanche Clémentine Autain

La nouvelle a été confirmée ce dimanche par la député de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain après des déclarations d’Eric Coquerel datant de la veille, la NUPES va bien déposer une motion de censure après l’échec de la précédente lors du 20 mars dernier.

Pour rappel, la motion de censure transpartisane présentée par le groupe parlementaire indépendant LIOT avait échoué à neuf voix près. Invitée de France Inter et France Info, la députée LFI Clémentine Autain a confirmé que des discussions étaient en cours avec ce même groupe LIOT.

"J’ai une question à poser aux députés républicains qui nous ont dit qu’ils étaient prêts à voter la réforme parce qu’il y avait tous les cavaliers sociaux dedans. Maintenant qu’ils ont été supprimés de la loi, serez-vous capable de voter une motion de censure ?", s'est interrogée ce dimanche soir la députée écologiste Sandrine Rousseau sur BFMTV.

La décision a été prise après les annonces du Conseil constitutionnel de vendredi dernier. Mais comment la NUPES compte-t-elle trouver les neufs voix manquantes de la dernière motion ? En comptant sur la déception des Républicains. En effet, le Conseil des sages a retoqué la plupart des concessions accordées aux députés de la droite. Il serait alors envisageable de voir certains députés LR déçus voter cette motion de censure en cas de nouveau vote. Reste maintenant à LIOT d'accepter de représenter cette motion.

L.K avec AFP