RMC

Le coup de gueule d'Eric Brunet sur le rapport d'Oxfam: "Derrière ça, il y a une volonté idéologique anti-capitaliste et extrémiste"

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent ce lundi sur le rapport d'Oxfam publié récemment expliquant que 26 personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Selon le dernier rapport annuel d'Oxfam, 26 personnes détiennent autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité. Un chiffre qui dénonce les inégalités dans le monde. Que penser de cette richesse inégale ? Cet écart qui ne cesse de s'agrandir entre les riches et les pauvres est-il choquant ?

Eric Brunet assure qu'il ne goûte que très peu à ces rapports publiés avant des échéances internationales destinés, selon lui, qu'à choquer l'opinion publique sur des faits déjà connus.

"Vous avez des médias qui balancent leurs rapports comme si c'était des experts intouchables"

"J'en ai un peu marre de ces rapports qui nous disent qu'il y a des milliardaires et des pauvres. Qui sont diligentés avant le forum de Davos par des ONG internationales, qui viennent d'engager Cécile Duflot, dont l'ancienne porte-parole d'Oxfam va être tête de liste de La France insoumise (Manon Aubry ndlr)... Vous avez des médias qui nous balancent les rapports d'Oxfam comme si c'était les experts internationaux intouchables. Or c'est n'importe quoi ce rapport, ils se sont basés sur quoi pour le faire ? Sur le magazine Forbes, qui publie chaque année la liste des milliardaires, c'est pas toujours très sérieux. (...) Ce discours anti-capitaliste on le connaît, il y en a marre. Derrière le rapport d'Oxfam il y a une volonté idéologique anti-capitaliste et extrémiste."

"1% des plus riches sur la planète ont accaparé 45% des richesses produites"

Laurent Neumann se montre plus mesuré et assure à son confrère que les grands économistes du monde disent la même chose que l'ONG. 

"Cette comparaison (des 26 personnes possédant autant que la moitié de la population) ça dit quelque chose quand même de la répartition des richesses et de l'accaparement des richesses. Mais il y a surtout ce chiffre: 1% des plus riches sur la planète ont accaparé 45% des richesses produites. Ca c'est important ! Ca, ça dit qu'au fond sur la planète les milliards d'être humains ne reçoivent pas à égalité toutes les richesses produites. Ca veut dire que la répartition est en cause. Qu'est-ce qui permet d'atténuer ça ? La fiscalité."
James Abbott