Le FN pourra-t-il avoir une influence à l'Assemblée ?

- - -
Après 14 ans d'absence, le Front national est assuré de retrouver les bancs de l'Assemblée nationale avec deux députés. Marion Maréchal-Le Pen, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, et nièce de Marine Le Pen, été élue à Carpentras dans le Vaucluse. A 22 ans, elle devient la plus jeune députée de la Ve République. L'avocat Gilbert Collard a été également élu dans la deuxième circonscription du Gard, une terre favorable au FN, avec 42,82% des voix, dans le cadre d'une triangulaire. Il a affirmé dimanche soir qu’il jouera au sein du palais Bourbon le rôle de « casse-couille démocratique ». Marine Le Pen, elle, a été battue d'extrême justesse dans le Pas-de-Calais. Avec seulement deux députés, le FN pourra-t-il avoir une influence à l'Assemblée nationale ?
Tous les résultats des législatives sur notre carte interactive.
« L'UMP restera indépendante par rapport au FN »
Sébastien Huyghe est député UMP du Nord, réélu hier dans la 5ème circonscription du nord. « Le FN a deux élus, je ne pense pas que ce soit avec ça qu’il pourra avoir de l’influence, explique-t-il. L’UMP n’a jamais fait d’accord avec le FN, elle n’en fera jamais. Ce sera aux nouveaux parlementaires de faire ce qu’ils veulent, mais l’UMP restera complètement indépendante par rapport au FN. Ça ne fait pas une majorité, donc non, ça ne changera rien aux décisions prises à l’Assemblée nationale. »
« Des députés UMP nous rejoindront »
De son côté, Marion Maréchal-Le Pen veut croire à l’influence de son parti au sein de l’Assemblée : « Ce que je constate, c’est que nous sommes la troisième force politique de France. Si on regarde bien l’ensemble des débats, des positionnements sont centrés autour de nous, parce que nous sommes les seuls à porter certaines problématiques, comme le protectionnisme économique par exemple. Donc nous allons forcément mettre un débat sur la table. Je pense d’ailleurs aussi au ralliement spontané d’une partie des députés de l’UMP, qui nous rejoindront certainement sur certaines propositions. »
Les députés feront leur entrée à l'Assemblée le 26 juin.