RMC

Le Front National n'est plus tabou au sein de l'Eglise

Marion Maréchal-Le Pen est attendue samedi à l'université d'été de la Sainte-Baume

Marion Maréchal-Le Pen est attendue samedi à l'université d'été de la Sainte-Baume - AFP

Pour la première fois un diocèse, celui de Fréjus-Toulon, a décidé de rompre avec la stratégie du "cordon sanitaire" autour du FN. Le diocèse a invité la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen à sa traditionnelle table ronde des universités d'été de la Sainte-Beaume. Une initiative diversement appréciée au sein de l'Eglise…

La députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, est attendue samedi à l'université d'été de la Sainte-Baume, une manifestation organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon. Jusque-là seuls des députés catholiques issus des Républicains, des partis centristes ou des partis de gauche avaient été invités à ces universités d'été, qui en sont à leur cinquième édition. De manière générale, c'est la première fois qu'un élu de premier plan du FN prendra ainsi la parole dans une rencontre mise en place par l'Eglise. Une initiative qui provoque un vrai malaise au sein de l'Eglise.

"Idiot de dire que cette invitation laisse indifférent"

Avec d'un côté des catholiques qui estiment que les valeurs de l'Eglise sont incompatibles avec les positions politiques du FN (notamment sur la question de l'accueil des migrants et des étrangers). De l'autre, les catholiques qui estiment que le FN est un parti comme les autres avec lequel il faut dialoguer. "Comprenez-bien, explique un représentant du diocèse de Fréjus à l'origine de l'invitation, il y a aussi des chrétiens au FN. Tous les milieux sont touchés!" 

En effet, le vote FN chez les catholiques est désormais aussi important que dans le reste de la population (autour de 25%). Lors de dernières élections européennes de 2014, le vote Front national était même plus important parmi les Français se disant catholiques (27%) que parmi la moyenne d'entre eux (25%). Pour Vincent Neymon, directeur de la communication de l'épiscopat français, "ce serait idiot de dire que cette invitation laisse indifférent."

"Je trouve ça tout à fait naturel"

Il estime que "recevoir quelqu'un pour discuter avec lui ne veut pas dire que l'on cautionne ces idées. L'évêque de Fréjus-Toulon et son organisation ont décidé d'inviter Marion Maréchal-Le Pen car il considère que, d'un point de vue démocratique, il est normal qu'elle soit là". Thibaut de la Tocnaye, conseiller régional FN de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, catholique pratiquant, ne dit pas autre chose.

"Je trouve ça tout à fait naturel car il est certain que, y compris dans les catholiques pratiquants, l'adhésion au vote Front national progresse. En particulier au niveau des jeunes et même chez les ecclésiastiques. En effet, de plus en plus de jeunes prêtres se demandent pourquoi ils ne pourraient pas discuter avec nous". En attendant, pour Marion Maréchal-Le Pen, qui se présente comme une catholique pratiquante, cette invitation n'a que des avantages. Elle va pouvoir incarner un nouveau FN auprès des croyants. Ce qui est crucial à quelques mois des élections régionales.

M.R avec Stéphanie Collié