RMC
Politique

Le gouvernement envisage d'augmenter l'indemnité des maires des communes moyennes

placeholder video
Dans une interview au Dauphiné Libéré, la ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé sa volonté d'augmenter l'indemnité des maires des communes de 3.500 à 100.000 habitants et travailler sur la rémunération des maires des villes de plus de 100.000 habitants.

Le gouvernement réfléchit à revaloriser l'indemnité des maires. La ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, Dominique Faure, évoque l'idée dans une interview donnée au Dauphiné Libéré, afin de mieux payer les édiles, souvent en première ligne dans les crises au quotidien, comme lors des émeutes de juin dernier.

Elle explique vouloir augmenter de l'indemnité des maires des communes de 3.500 à 100.000 habitants, sans préciser le montant de cette augmentation. Actuellement, l'indemnité de ces maires varie entre 2.200 et 4.400 euros bruts mensuels. Ces travaux devraient permettre une "évolution" de l'indemnité des élus locaux à la "hauteur de (leur) engagement" .

"L'indemnité versée aux élus n'est pas suffisante pour un certain nombre de maires qui sont obligés de travailler en parallèle. Rien n'est simple quand on est maire aujourd'hui et il y a une forme de découragement", reconnaît la ministre.

Elle souhaite mener un "vaste chantier pour améliorer les conditions d'exercice du mandat d'élu local". La ministre évoque aussi la question de la réumunération des maires des villes de plus de 100.000 habitants, question qui sera aussi abordée, mais élude le cas des élus des communes de moins de 3.500 habitants, dont les indemnités avaient été revalorisées en 2019.

Un manque de considération pour les petites communes?

Le président de l'association des maires ruraux de France, Michel Fournier, déplore ce manque de considération: "si on oublie nos communes, nous saurons le faire savoir", explique-t-il ce samedi sur RMC.

"Il y aurait une inégalité, une forme de provocation: c'est inconcevable, inacceptable", dénonce-t-il.

Lors des violences urbaines au début de l'été, plusieurs communes de moins de 3.500 habitants avaient aussi été la cible de dégradations. Selon un rapport sénatorial de juillet dernier, plus de 1.000 maires élus en 2020, sur les 35.000 communes françaises, avaient démissionné à mi-mandat.

Kévin Gasser avec Maxime Martinez