RMC
Politique
Alerte info

Le Parlement valide la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil Constitutionnel à 1 voix près

Richard Ferrand à l'Élysée le 8 mars 2022

Richard Ferrand à l'Élysée le 8 mars 2022 - Ludovic MARIN / AFP

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, proposé par Emmanuel Macron pour succéder à Laurent Fabius, deviendra le prochain président du Conseil constitutionnel.

L'issue du vote était incertaine, malgré l'abstention annoncée du Rassemblement national, c'est bien acté. Richard Ferrand sera le prochain président du Conseil constitutionnel. Sur le cumul des résultats de l'Assemblée nationale et du Sénat 97 suffrages ont été exprimés, il fallait ainsi 59 voix pour qu'il soit refusé, et il y a eu 58 voix contre. 39 parlementaires ont ainsi voté en sa faveur.

Auditionné successivement à l'Assemblée puis au Sénat dans la matinée, l'ancien président de la chambre basse, proche d'Emmanuel Macron qui l'a proposé à ce poste, voyait sa route barrée si trois cinquièmes des suffrages exprimés dans les deux commissions s'opposent à sa nomination.

La position du RN a donc fait pencher la balance en faveur de Richard Ferrand. "L'ensemble du groupe Rassemblement national s'est abstenu", tout comme les députés alliés du groupe d'Eric Ciotti, a expliqué le porte-parole du groupe RN Bryan Masson à l'issue de l'audition du candidat d'Emmanuel Macron à l'Assemblée.

Richard Ferrand "s'est engagé en expliquant qu'il ne devait pas y avoir de gouvernement des juges, et que le peuple français avait un pouvoir constituant (...) Nous y sommes évidemment très attachés", a argué le député.

Tollé à gauche et chez LR

Laurent Wauquiez juge le RN "complice" de cette nomination.

"Qu'a négocié Marine le Pen en échange de son abstention ?", a dénoncé la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, qualifiant le RN "d'éternel allié" de la macronie". "Peut-être qu'ils cherchent à ménager leurs arrières dans le cas où" ils arriveraient au pouvoir, a lancé Arthur Delaporte (PS).

> Plus d'informations à suivre

J.A.